Changement Constitutionnel,  un collectif d’enseignants rencontre les autorités, cadres et conseillers… à Dinguiraye

0
432

Les membres du Collectif des enseignants pour la participation au débat national sur la révision constitutionnelle ont rencontré, ce samedi 17 août 2019 à la Maison des jeunes de Dinguiraye, les autorités préfectorales et communales, des cadres, des sages, des religieux et conseillers communaux. Cette rencontre avait pour objectif, « discuter sans tabou sur le changement constitutionnel qui est en débat actuellement en Guinée ».

Selon le chef de la mission mandatée par la Présidence de la République, Sory SIDIBE leur séjour à Dinguiraye s’inscrit dans le cadre du débat national sur le changement de la Constitution : « nous sommes venus à Dinguiraye pour discuter avec les autorités, les sages, les femmes ; donc, le citoyen lambda sur la problématique du changement constitutionnel. Nous sommes venus d’abord leur dire ce que c’est que la Constitution ? Est-ce qu’une Constitution est changeable ? Et lorsqu’on change une Constitution qu’est ce qui peut arriver ? Donc, c’est un débat national que nous avons organisé, mais ce débat ne doit pas se tenir simplement dans les bureaux ni dans la rue, il faut ramener le débat dans les maisons des jeunes », a-t-il justifié.

A la question de savoir l’objectif recherché pendant cette tournée dans les préfectures, Sory SIDIBE dira que : « ce que nous recherchons concrètement, c’est de dire la vérité à la population guinéenne pour qu’ensemble nous puissions aller vers un changement constitutionnel parce qu’il y’a l’urgence, il y’a la nécessité d’aller vers le changement constitutionnel pour l’intérêt supérieur de notre pays » a-t-il affirmé.

Parlant des outils dont dispose son équipe, à en croire Sory SIDIBE, leur équipe est composée de juristes, de sociologues, de politologues qui se basent sur les outils scientifiques avec un débat ouvert, parce que généralement en Guinée, ceux qui parlent ne connaissent pas et ceux qui connaissent ne parlent pas le plus souvent.

Le Directeur de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, Elhadj Malick Sankhon a assisté l’ouverture de cette rencontre, il appelle les populations de la Cité sainte d’Elhadj Oumar Tall : « Je me réjouis de la tenue d’une telle rencontre où tout le monde est appelé et posé toute sorte de question liée au changement de la constitution. Je souhaite à ce que les membres de cette mission arrivent à convaincre les populations de Dinguiraye et de toute la Guinée entière, parce que si les citoyens et les citoyennes sont convaincus du bien-fondé de ce projet référendaire, il n’y aurait pas écosse. De ce fait, j’en appelle aux citoyens de Dinguiraye à poser toutes les questions qui leurs passent par-dessus de la tête afin qu’elles soient mieux éclairées. Donc, avant que le projet ne soit adopté plus tard, nous nous débattons actuellement sur le principe », a-t-il indiqué.

Auparavant, le Préfet de Dinguiraye le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo a au nom de la population et de l’ensemble des autorités préfectorales et communales s’est engagé à soutenir cette idée de changement constitutionnel : « Au nom de la population de Dinguiraye, au nom des autorités de Dinguiraye à tous les niveaux nous sommes derrière le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé et nous sommes pour le changement constitutionnel », a-t-il affirmé.

Mais les Maires élus sous la bannière du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ne partagent pas cette idée de changement constitutionnel, ils ont promis de se retrouver dans la soirée de ce samedi 17 août 2019 pour prendre une décision commune. (Sur les 8 communes de la préfecture de Dinguiraye, trois sont dirigées par l’UFDG).   

La délégation du Collectif des enseignants pour la participation au débat national sur la révision constitutionnelle quitte ce soir Dinguiraye pour les Préfectures de Dabola, Kissidougou, Labé, Pita etc, a annoncé, Sory SIDIBE chef de la délégation.

Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 62 45 45

mbooumar@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email