La perspective de la candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections plonge de nombreux citoyens guinéens dans une réflexion intense sur les moyens à mettre en œuvre pour contrer cette initiative. Le chef de la junte militaire, qui avait pourtant promis de restaurer l’ordre constitutionnel en organisant des élections pour un retour au pouvoir civil, semble désormais prêt à se présenter lui-même. Face à cette situation, des voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une trahison des engagements pris devant le peuple de Guinée.

Lors d’une déclaration du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ce vendredi 27 septembre 2024, un appel a été lancé aux organisations internationales ainsi qu’aux institutions financières mondiales pour qu’elles limitent leurs opérations en Guinée au strict minimum. Cette démarche vise à exercer une pression sur le régime du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cependant, un citoyen anonyme, partageant les mêmes inquiétudes, va plus loin dans son analyse et propose des actions concrètes à entreprendre.

« Les choses se compliquent de plus en plus pour cette transition. Le CNRD cherche désespérément des moyens financiers pour continuer à payer les fonctionnaires, c’est pourquoi ils multiplient les contrôles et redevances sur les permis de conduire, cartes grises et autres. Mais il est temps que les guinéens prennent leurs responsabilités », déclare-t-il.

Selon ce citoyen, la désobéissance civile serait la meilleure arme pour faire plier la junte.

Sélectionné pour vous :  Suspicions ethnos, supputations démagos ! Les tranchantes de Souley Thiâ’nguel

« Nous devons refuser de renouveler nos permis, nos cartes grises, et de payer les taxes et impôts. Les commerçants, eux, doivent refuser de s’acquitter des taxes de marché. En unissant nos forces, nous verrons bien ce que le pouvoir décidera », lance-t-il en appelant à une mobilisation nationale.

Ces propos font échos à ceux du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), El Hadj Cellou Dalein Diallo, qui, lors de son intervention du jeudi 26 septembre 2024, a également exhorté les citoyens à se dresser contre ce qu’il qualifie de « dictature que le Général Mamadi Doumbouya, le CNRD et leurs alliés cherchent à imposer au peuple guinéen. »

Cette déclaration a intensifié la tension politique qui règne actuellement en Guinée, où de nombreux acteurs politiques et civils dénoncent une transition qui s’éloigne de plus en plus des promesses initiales.

Alors que la candidature de Mamadi Doumbouya semble se préciser, les appels à la résistance se multiplient. La Guinée, déjà fragilisée par une crise économique et des tensions politiques croissantes, pourrait bien être à un tournant décisif de son histoire. Les prochains jours seront décisives pour l’avenir de la transition, et de la démocratie en Guinée.

Affaire à suivre !!!

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook