Mobilisés pour tenir leur marche ce lundi 23 juillet, les membres des forces sociales de Guinée ont été dispersés à la Tannerie, dans la commune de Matoto. Au même moment, ceux du centrale syndicale ont eux aussi ont subi le même sort au marché Niger (dans la commune de Kaloum. Si les syndicalistes sont repartis à la bourse du travail sans être interpellés par les policiers, du côté des forces sociales, certains d’entre eux ont été embarqués dans les fourgonnettes de la police. parmi eux figure le comédien Mamadou Thug.

Interrogé par notre rédaction sur cette interpellation, le Directeur des unités d’intervention de la police, Général Baffoé a expliqué les raisons: « Nous avons occupé les lieux avant eux (membres des forces sociales ndlr), et essayé de les empêcher de se regrouper. Nous avons reçu une demande du gouvernorat de la ville de Conakry, en interdisant tout regroupement et toute marche dans la ville de Conakry », a-t-il dit.

auparavant la marche des forces sociales avait été autorisée par les communes respectives, mais à la veille de cette marche, le Directeur de cabinet du Gouvernorat de Conakry, Dr Moudjour Chérif l’a interdit à travers un communiqué.

Pour le Général Baffoé : « malgré cette interdiction, certains citoyens, ont osé tenter de marcher pour pouvoir rallier la Tannerie. Il y a eu des affrontements entre certains groupes et nous, on les a dispersés pour leur permettre de rentrer chez eux. Et ceux qui ont forcé la marche, ont été arrêtés, on les a déposés au commissariat central, ils seront déférés demain devant le juge pour troubles à l’ordre public. Il y a 8 interpelés », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Commémoration de la date du massacre du stade du 28 septembre 2009 : Discours de Mme Asmaou Diallo, présidente de l'AVIPA 

Il a tout de meme reconnu que: « Les forces sont certes en train de défendre l’intérêt du peuple de Guinée, mais en défendant l’intérêt de tout le peuple de Guinée, elles ne doivent pas oublier qu’en troublant l’ordre public, en barricadant la route …elles quittent carrément dans le cadre de leur mission ».

Nous vous proposons la liste des membres arrêtés.

1-Mamadou Thug (Lamine Diallo)

2- Cheick Amadou Tidiane Diallo

3- Mr Ibrahima Baldé

4- Mr Baldé Ibrahima

5- Kaba Louky

6- Mamadou Yaya Diallo

7- Mamadou Cellou Diallo

8- Alpha Oumar Diallo

9- Mamadou Bailo Barry

 

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook