A l’instar des autres coalitions de la sous-région, Publiez ce que vous payez Guinée (PCQVP) s’active en vue d’élaborer une stratégie claire de plaidoyer de la transition énergétique qui prend en compte toutes les préoccupations dont celles des personnes vulnérables. C’est dans ce contexte que la coalition guinéenne a officiellement lancé le projet social Bonds ce jeudi 5 janvier à Conakry. Cette activité est intitulée : ‘’Atelier de cadrage et de lancement du projet d’appui à la campagne de la société civile pour une transition énergétique inclusive et durable’’.

La rencontre a mobilisé des personnes de ressources venues des départements ministériels notamment du ministère des Mines et de la Géologie et celui de l’Environnement ; des spécialistes des questions énergétiques et environnementales ainsi que des représentants des ONG et des associations de personnes handicapées.

Dans son intervention de circonstance, le président de PCQVP, Dr. Alpha Abdoulaye Diallo, est revenu sur la portée de ce projet pour son pays qui veut se conformer aux exigences internationales.

« La Guinée est dans un carrefour stratégique. Nous avons des minerais de transition qu’on appelle le graphite. Il est extrêmement important que le pays soit doté d’une véritable stratégie de politique en matière de gestion et d’implication de l’ensemble des acteurs sur la transition énergétique dans notre pays. » C’est pourquoi dit-il qu’il est urgent d’outiller les personnes vulnérables pour comprendre les enjeux environnementaux et leur permettre d’agir en faveur de la transition énergétique.

Sélectionné pour vous :  Kouroussa : une présumée voleuse d’un bébé de 3 semaines mise aux arrêts

Poursuivant son speech, il précise que : « Aujourd’hui c’est le lancement du débat sur la transition énergétique. Nous avons invité l’ensemble des différents ministères concernés mais aussi les institutions de la République de Guinée et quelques acteurs clés qui travaillent dans ce domaine pour que véritablement qu’il y ait une compréhension harmonisée de ce concept – mais aussi définir les différentes activités de ce projet pendant les 3 ans à venir ».

Pour sa part, Mamady Django qui a fait une présentation, a expliqué aux journalistes présents les grands axes qu’il a développés.

« On a expliqué ce qu’est la transition énergétique ? Quels sont les objectifs selon les accords de Paris ; les enjeux de la transition énergétique pour la Guinée ; le rôle de la société civile pour une transition énergétique inclusive et durable ; comment la société civile peut influencer les décisions du gouvernement dans la rédaction de la politique… » a énuméré le facilitateur Django.

Le cœur de ce projet étant orienté vers les personnes vivant avec un handicap, cela a réjoui les participants. C’est le cas de François Dopovogui qui est d’ailleurs le président de la fédération guinéenne des associations des personnes handicapées.

« Nous sommes très heureux de participer à cette activité. Parce que nous sommes pris en compte par la coalition Publiez ce que vous payez dans le cadre de la transition énergétique qui met un accent particulier sur les personnes vivant avec handicap. Je salue cette belle initiative et j’espère que cela va se poursuivre pour mieux outiller les handicapés afin qu’ils soient capables d’intervenir efficacement. »

Sélectionné pour vous :  Mohamed Béavogui : « L’information reste une denrée sensible, de nos jours, très souvent l’intox côtoie l’info »

C’est avec ce même état d’esprit que l’autre participante Nanténin Koné a renchérit en soutenant que : « La société civile doit être outillée pour faire des plaidoyers. Cela nous permettra de lutter contre le dérèglement climatique pour aider l’Etat à travers la sensibilisation. Ce projet est très utile puisqu’il prend en compte tout le monde ».

A travers ce projet, Publiez ce que vous payez envisage de réaliser plusieurs activités durant les trois prochaines années. La coalition guinéenne compte former au moins 150 personnes sur les enjeux de la transition énergétique et organiser plusieurs ateliers et des sessions de panels pour inciter l’Etat guinéen à prendre en compte les plaidoyers de la société civile dans l’élaboration de la politique nationale.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook