Un camion chargé de poches de sang aperçu dans la circulation à Hamdallaye entre le rond-point et le carrefour concasseur. C’était ce mardi 13 février 2024 dans les environs de 17h, heures de Conakry. Le camion était en direction de la décharge de Dar-Es Salam.
Les citoyens ont été interpellés par les poches de sang qui étaient à l’arrière du camion. Le fait que ces poches de sang étaient sur le point de tomber à terre vers l’arrière du camion, les citoyens étaient ébahis et ont commencé à interpeller le chauffeur. Mais à la grande surprise il (le chauffeur du camion) ne faisait pas attention aux cris de ces citoyens.
Un journaliste de lecourrierdeconakry.com a suivi la scène. Il était dans un taxi quand il a constaté le mouvement des citoyens qui interpellaient le chauffeur du camion. Puisqu’il partait dans la même direction que le camion, il l’a suivi jusqu’au marché concasseur où il a profité pour prendre des images au niveau de l’immeuble appelé médiateur de la République juste après le marché.
La question qu’on se pose dans cette affaire, ces poches de sang viennent-ils du service national de la transfusion sanguine? Où partait ce camion chargé de poches de sang? Partait-il les jeter à la décharge de Dar-Es Salam? Ce qui reste clair, le camion n’avait aucun signe de la société turque Albayrak en charge du ramassage des ordures dans la capitale guinéenne.
Le gouvernement à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique doit éclairer l’opinion publique sur ces différentes questions. Car c’est une situation qui a heurté la sensibilité des citoyens qui ont pu constater les faits aujourd’hui. ça serait bouleversant de voir le sang du contribuable des pauvres citoyens jeter à la poubelle.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook