Très tôt ce matin les jeunes du quartier Dixinn Port 3 ont pris d’assaut les différentes rues de Dixinn. Ils protestent contre la vente de la maison des jeunes de ladite localité.
Louda Baldé, président du parti PUR (Parti de l’Unité et le Renouveau) natif du quartier était parmi les marcheurs. Il revient sur la motivation de leur marche pacifique.
« Comme vous l’avez remarqué, depuis samedi, les forces de sécurité sont venues à 4 heures du matin réveiller les jeunes et les prendre manu militari, les menottés et les envoyés à une destination inconnue. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une marche pacifique afin que le Colonel Mamadi Doumbouya s’imprègne de la réalité. Aujourd’hui, comme vous remarquez derrière moi, c’est la maison des jeunes. Il y a un petit bâtiment où ils disent que ça appartient à un opérateur économique. ils sont venus barricader devant la maison des jeunes, expulser les jeunes pour dire que c’est une propriété privée. Donc, nous on a fait cette marche pacifique pour attirer l’attention des autorités tout particulièrement le Colonel Mamadi Doumbouya pour qu’il puisse prendre ses responsabilités et trouver une solution pour la maison des jeunes. » a expliqué le leader de PUR, Mamadou Louda Baldé.
Présent sur les lieux, le président du Conseil dudit quartier, Ibrahima Fatoumata Camara a tenu à préciser aussi que ce conflit domanial date depuis 2008 alors qu’il n’était pas encore à la tête du quartier.
« J’ai trouvé ce problème là depuis près de 20 ans. Quand on m’a nommé comme président du conseil de ce quartier, le particulier est venu me voir pour dire que le terrain m’appartient. Je lui ai dit que moi je ne suis pas au courant de la vente de ce domaine. C’est ainsi qu’on m’a convoqué au commissariat central de Dixinn pour m’expliquer. Je n’en sais rien. J’ai trouvé le conflit là comme ça. C’est ainsi qu’on m’a déféré au tribunal de première instance de Dixinn avant qu’on me défère à la maison centrale de Coronthie. Tout récemment aussi la gendarmerie de Hamdallaye m’a convoqué pour ça, je leur ai expliqué la même chose. Moi je n’ai pas vendu le terrain, je n’ai pas participé, je n’ai pas logé quelqu’un. C’est ainsi qu’ils ont interpellé les jeunes qui sont logés et les mettent en prison. Mais nous avons assuré la médiation, ils sont sortis. Ce qui reste clair le lieu appartenait à des français qui ont abandonné et laissé dans les mains de l’État. On apprend maintenant que le lieu a été vendu par une dame. » a précisé le président du conseil de quartier de Dixinn port 3 avant d’indiquer qu’il va remonter l’information à son chef hiérarchique qui est le maire de la Commune pour que celui-ci s’en charge désormais de l’affaire.
Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com