Suite à sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement ferme pour vol aggravé par le tribunal militaire qui est finalement réduit à 4 ans par la Cour suprême, Colonel Mamadou Alpha Barry, était ce jeudi 14 avril devant la chambre spéciale militaire de la cour d’appel de Conakry.
Bien que le dossier est à la cour suprême pour le pourvoi, les avocats de l’officier de police ont profité de cette audience pour demander la mise en liberté provisoire du Colonel Barry, en entendant que la haute juridiction ne se prononce. Malheureusement pour eux, le parquet s’est opposé à cette requête tout en soutenant que rien ne justifie cette liberté provisoire. Car le détenu  n’est pas malade.

A la sortie de la salle d’audience, Me Salifou Béavogui affirme ceci : «  Le colonel Mamadou Alpha Barry a été jugé condamné son dossier est à la cour suprême. Nous sommes venus à la cour d’appel pour qu’il soit libéré en attendant que la cour suprême ne tranche son recours. Nous demandons à la chambre spéciale militaire de libérer notre client pour violation de l’article 243 ».
Poursuivant son speech, ce porte-parole des avocats de la défense ajoute « Il est condamné certes à 4 ans mais il a déjà deux ans 24 jours, il a fait plus de la moitié de la peine, c’est un officier de police supérieur de la gendarmerie. Il a déjà payé 50 millions de  de dollars. Il a déjà donné une garantie suffisante des titres fonciers de sa villa qui coûte près d’un milliard. Il a des avocats constitués, il souffre en prison, il ne pourra aller nul part. En attendant que la cour suprême ne juge, quand même, il est juste et légal qu’il soit remis en liberté en attendant la suite de la procédure ».

A l’instar du parquet, la partie civile a aussitôt rejeté
 cette demande des avocats de la défense estimant que les arguments avancés ne sont pas fondés pour libérer, Colonel Mamadou Alpha Barry.

Selon Mohamed L’amine Sylla : « La partie civile n’a donné que son point de vue par rapport à la demande de liberté provisoire. Actuellement, nous sommes sans garantie. C’est pourquoi nous avons donné un avis défavorable à cette demande de liberté provisoire. Cette demande n’est accompagnée d’aucune motivation sérieuse. Nous sommes certains que l’arrêt de cassation sera rejeté par la cour suprême et que la partie civile sera rétablie dans ses droits ».

Sélectionné pour vous :  Labé : Agressée par des quidams, une femme soutient avoir perdu 19 millions GNF.

Après cette confrontation entre les avocats, la chambre spéciale militaire récemment constituée rendra certainement une décision le 21 avril prochain à la Cour d’appel de Conakry. Ainsi, l’on saura si, Colonel Alpha Barry sera provisoirement libéré ou pas.

Affaire à suivre !
Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook