A l’occasion d’une rencontre avec les hommes de médias ce lundi 28 mars à la Cour d’appel de Conakry, le Procureur général, Alphonse Charles Wright a décliné certaines défaillances dans les activités des officiers de police judiciaires (OPJ). A cet effet, il a interpellé le Haut Commandant de la gendarmerie nationale, Balla Samoura qui est accusé d’ingérence.

Apparemment très en colère, le bouillant Charles Wright, n’est pas allé avec le dos de la cueillir. Dans cette sortie très musclée, le procureur a voulu marqué son territoire en mettant en garde Colonel Balla Samoura : « Le Haut commandant de la gendarmerie n’est pas un officier de police judiciaire, il ne doit ni interpeller ni convoquer ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas manquement à ces directives, le parquet général n’hésitera pas d’engager des poursuites judiciaires. Je reste formel là-dessus. Notre parquet a été saisi par plusieurs lettres d’interventions pour dire que le haut commandement de la gendarmerie s’interfère dans les activités de la police judiciaire. Nous ne l’accepterons pas ».

Toujours dans cet état d’esprit le procureur près la Cour d’Appel de Conakry a également dénoncé l’abus de certains officiers de police judiciaires qui violent les procédures du code pénal.

Sur ce, il a instruit aux procureurs de la république et aux juges de paix à procéder sans délai aux inspections inopinées dans tous les services de police judiciaires.

En outre, Charles Wright, invite les citoyens à dénoncer tout manquement commis par un officier de police judiciaire en contactant les numéros suivants : 666 62 58 58 ; 666 48 95 85

Ibrahima Bah