A l’issue d’une assemblée générale qui a eu lieu ce mercredi 9 mars 2022 à la cour d’appel de Conakry, les magistrats ont à travers un vote désigné leurs représentants pour le Conseil Supérieur de la Magistrature. Parmi les 11 candidats, les 6 premiers ont été élus dont une femme. Il s’agit : Joséphine Loly Tinkiano.

Mamadou Dian Bora Diallo, avocat général à la Cour d’appel de Conakry est arrivé à la première place de cette élection avec 147 voix sur 188 .

Suite à la proclamation des résultats, M. Diallo s’est exprimé au micro de notre reporter tout en promettant de revaloriser la carrière des magistrats : « J’ai un sentiment de reconnaissant aux collègues magistrats qui m’ont élu premier parmi les candidats. Je profite de l’occasion pour réitérer l’engagement déjà pris à faire du conseil supérieur de la magistrature (CSM) un organe qui sera au service exclusif des magistrats. Ça comporte notamment du plan de carrière et de toutes les autres activités qui font que le CSM sera l’organe moteur du fonctionnement normal de la carrière des magistrats… Il faut que les situations fâcheuses qui se sont arrivées par le passé n’arrivent plus. Notamment : les cas d’omissions des magistrats, le non-respect de la carrière. Il faut la création d’un fichier numérisé individuel des magistrats », dit-il.

Il faut signaler que ces 6 représentants vont compléter la liste des autres membres du conseil supérieur de la magistrature choisis par leurs pairs notamment : les présidents des tribunaux et les procureurs de la république.

Sélectionné pour vous :  Pour dénoncer les loyers chers,  une organisation de la société civile prend d’assaut l’Assemblée nationale !

Pour rappel, le conseil supérieur de la magistrature dont les membres ont un mandat d’une durée de 6 ans, sera dirigé par le président de la cour suprême.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook