Depuis quelques jours les autorités sanitaires exigent le pass sanitaire pour voyager et l’accès dans les établissements publics. Cette décision des autorités a interpellé les citoyens à se faire vacciner. Si avant il n’y avait pas assez d’engouement dans les différents centres de vaccination, maintenant c’est le contraire. Et se vacciner est devenu un véritable casse-tête pour ceux qui veulent se faire vacciner. C’est le cas du centre de vaccination situé dans le stade Général Lansana Conté de Nongo, dans la commune de Ratoma.

Se faire vacciner au centre  de vaccination du Stade Général Lansana Conté de Nongo est devenu  un véritable casse-tête pour les citoyens. Le nombre pléthorique des personnes qui veulent se faire vacciner et l’insuffisance des médecins dans ce centre sont entre autres situations qui font que les citoyens ont du mal à se faire vacciner.  C’est le cas de Aïssatou Barry qui, depuis une semaine, traîne dans ce centre pour se faire vacciner. « Jusque-là je n’arrive pas à me faire vacciner, ça fait plus d’une semaine que je viens ici au centre de vaccination du Stade Général Lansana Conté de Nongo mais je n’ai pas eu gain de cause », explique-t-elle, avant d’indiquer les causes qui font que les citoyens ont du mal à se faire vacciner dans ce centre de vaccination : « C’est que quand tu viens à 7 heures, on te dit de t’enregistrer sur une liste. Ils commencent à vacciner à 10 heures. Et c’est un autre qui n’était pas qui passe en premier et dire que la liste sur laquelle toi tu es inscrit n’est plus valable. Et quand ils terminent avec cette liste, à 13 heures ils arrêtent de vacciner pour la journée là.  Ils rentrent chez eux en laissant plus d’une centaine de personnes arrêtées, qui veulent se faire vacciner. Apparemment ils ne travaillent pas en fonction de la liste. Ils font rentrer d’autres personnes de l’autre côté alors que nous sommes en file indienne. »

Sélectionné pour vous :  Transition en Guinée : la CEDEAO promet de lourde sanction si la junte maintien les 36 mois

Venu prendre sa 2ème dose, Ibrahima Chérif constate une lenteur dans le processus de vaccination au centre Stade Général Lansana Conté de Nongo. Il précise qu’il y a eu un changement par rapport à la 1ère dose. Pour lui  il n’y avait pas assez d’engouement au moment qu’il prenait sa première dose. Il invite donc les autorités sanitaires, notamment l’ANSS, à renforcer le dispositif sanitaire au niveau du centre de vaccination du Stade Général Lansana Conté de Nongo pour le bonheur des citoyens : « Il devrait mieux s’organiser. La dernière fois quand j’étais venu prendre ma première dose il n’y avait qu’un seul médecin ici. Imaginez un centre comme Nongo on envoie juste un seul médecin. Est-ce qu’il peut couvrir tout ce monde-là qu’on voit ici ? Donc l’ANSS doit un peu bouger afin de connaître les réalités dans les différents centres. Car s’il y avait au moins 10 médecins dans ce centre il n’allait pas y avoir cette pagaille. Ils doivent augmenter les centres de vaccination surtout les installer davantage soit dans les différents marchés, dans les mairies, etc…  Donc c’est ce qu’il faut. S’ils veulent inciter les gens à prendre les vaccins ils doivent renforcer les mesures. »

De nombreux citoyens regrettent le comportement de certains qui n’arrivent  pas  à respecter les mesures sanitaires notamment la distanciation sociale, le port de masques et le lavage des mains et craignent la propagation de la maladie dans le centre de vaccination du stade Général Lansana Conté de Nongo.

Sélectionné pour vous :  Pèlerinage 2023 : le gouvernement guinéen dévoile le nouveau tarif

Ibrahima Foulamory  Bah pour lecourierdeconakry.com

Tél. : 628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook