En détention à la maison centrale depuis le mois d’avril 2022, Ibrahima Kassory Fofana vient de bénéficier d’une décision de la chambre d’instruction de la CRIEF.
Dans une ordonnance publiée ce vendredi 2 décembre ladite chambre autorise une liberté provisoire pour l’ancien premier ministre d’Alpha Condé assortie du paiement d’une caution avoisinant les 3 milliards gnf.
Si toutefois cette décision de la chambre de l’instruction est acceptée par la justice guinéenne, Kassory Fofana sera obligé de respecter les conditions suivantes. Il s’agit notamment de se présenter au greffier de la chambre chaque mardi matin ; déposer au greffe de la chambre, dans un délai de 48h à compter de la notification de la présente ordonnance, tous les titres de voyage ; informer de tout changement d’adresse ; ne pas sortir des limites territoriales de Conakry sans autorisation préalable.
Pendant ce temps-là, l’opinion s’interroge de savoir si le parquet général, dirigé par le procureur Aly Touré, va de nouveau s’opposer à la libération de Kassory Fofana ?
Le Courrier de Conakry