Après son autorisation d’aller se faire soigner en Tunisie, l’ancien questeur de la neuvième législature a encore de nouveau obtenu l’autorisation de sortir de la Guinée pour poursuivre son traitement cette fois-ci en France. C’est au cours de l’audience de ce lundi 9 octobre 2023 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières que la demande a été formulée par ses avocats.
Une demande qui a été rejetée par le procureur special de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Il s’est opposé carrément à la demande d’évacuation de Michel Kamano tout en estimant que les hôpitaux guinéens ont toutes les compétences qu’il faut pour assurer son traitement.
Les avocats de la défense ont, à cet effet, estimé que le procureur n’est pas le mieux placé pour indiquer que les médecins guinéens ont les compétences pour soigner leur client. Car pour eux c’est une affaire purement technique que juridique.
Pour la partie civile, elle pense qu’il serait mieux que Michel Kamano reconstitue ses dossiers médicaux et formule une nouvelle demande d’évacuation.
Le juge audiencier a après une analyse approfondie de la demande de renouvellement de sortie, a accepté et autorisé Michel Kamano d’aller à Paris pour se faire soigner. Cette demande de renouvellement d’autorisation de sortie est valable pour un séjour médical de 30 jours à l’hôpital Saint Joseph de Paris allant du 10 octobre au 10 novembre 2023 à 00 heure 00 minuit.
Il faut préciser que Michel Kamano est poursuivi au même titre que honorable Amadou Damaro Camara et compagnie pour une affaire présumée de détournement des deniers publics portant sur la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale au centre directionnel de Koloma, dans la Commune de Ratoma, Conakry.
Ibrahima Foulamory Bah