Une délégation des leaders religieux conduite par le ministre secrétaire général des affaires religieuses s’est rendue ce lundi, 6 mars 2023, au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et de l’ Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) à Hamdallaye CBG, pour tenter de désamorcer la crise sociopolitique qui secoue la Guinée en cette période transitoire.

Le ministre secrétaire général des affaires religieuses Elhadj Karamo Diawara dit avoir constaté des tensions chez les uns et les autres, c’est pourquoi dit-il avant qu’il ne soit trop tard, il a décidé d’intervenir. À cette occasion, il a pris l’initiative de rencontrer les responsables des partis politiques à leur QG.

« Nous représentons ici toutes les confessions religieuses en Guinée. Nous avons attiré l’attention des gens, nous les avons  écoutés et nous avons identifié tous les points divergents. Nous avons terminé hier avec le RPG arc-en-ciel, aujourd’hui avec l’ANAD et nous allons partir à l’UFR pour les écouter. Nous allons transmettre le message au premier ministre pour voir comment nous pouvons rapprocher les idées pour que les gens se retrouvent autour de la table de dialogue dans le cadre de l’apaisement pour le bien-être de tous les guinéens ».

Après avoir écouté les uns et les autres, Elhadj Karamo Diawara se dit optimiste quant à la résolution de cette crise et promet de transmettre son message aux autorités compétentes. « Nous sommes très optimistes, parce que nous avons écouté les uns et les autres et nous allons transmettre le message aux autorités compétentes. »

Sélectionné pour vous :  Football : Edouard Mendy, élu meilleur du monde par la Fifa (Historique)

Pour les leaders de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie, cette démarche des leaders religieux vise à anéantir la marche pacifique projetée par les Forces Vives de Guinée, le 09 mars prochain.

Le vice-président de l’ANAD, Diabaty Doré a laissé entendre qu’il n’est pas question de reporter cette marche pacifique avant que leurs revendications ne soient prises en compte.

« Ils nous ont demandé de surseoir à notre manifestation du 9 mars, de leur accorder un peu du temps pour que les acteurs puissent se retrouver autour d’une même table afin de parler de la réussite de la transition. À notre tour, nous leur avons fait savoir que le problème ce n’est pas nous. Parce que depuis le 5 septembre 2021, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent les vrais acteurs ne se sont pas retrouvés autour de la table. Pour que nous puissions surseoir à la manifestation, il faut que toutes nos revendications soient prises en compte. Sans ces préalables, croyez-moi que la manifestation reste maintenue. C’est non négociable », a fait savoir Diabaty Doré.

Il faut rappeler que les Forces de Guinée (FVG) ont dévoilé l’itinéraire de la marche prévue le 09 mars 2023  à Conakry.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook