Le Ministre du Budget a lancé ce lundi, 06 mars 2023 l’atelier de formation sur le processus budgétaire.

Il réunit les Chefs de Divisions des Affaires Financières, leurs Chefs Comptables et des cadres de la Direction Générale du Budget, de la Direction Générale des Impôts, la Direction Nationale du Contrôle Financier, de la Direction Nationale des Systemes Informatiques, de la Direction Nationale de la Comptabilité Matière et du Matériel et de la Direction Nationale de la Fonction Publique. Il se déroulera du 06 au 10 mars et concerne 14 thématiques. Deuxième du genre depuis l’avènement du CNRD, il vise à faciliter le dialogue entre les principaux acteurs de la chaîne des dépenses.

Pour le Directeur Général du Budget, l’atelier de cette année se tient dans un contexte nouveau marqué par la signature d’un contrat de performance qui engage la Direction à atteindre des résultats majeurs en termes de qualification de la préparation et de l’exécution du budget de l’Etat.

Il va présenter de manière participative aux bénéficiaires les circulaires relatives aux procédures d’exécution du budget de l’Etat exercice 2023 et à la préparation du cadre budgétaire 2024-2026 et du projet de Loi de Finances 2024 et les outils majeurs de gestion budgétaire ainsi que les innovations récentes de la chaîne de dépenses induites par le nouveau manuel de procédures des dépenses publiques a dit Ahmed Karifa Diawara.

Le Directeur Général du Budget est aussi revenu sur le rôle des Chefs des Divisions des Affaires Financières dans la préparation, l’animation et l’exécution budgétaire, ce, en tant qu’Assistants Financiers des Ministres et Présidents d’Institutions Républicaines, ordonnateurs principaux des budgets.

Pour le Ministre du Budget, Dr. Lanciné CONDÉ, le département du Budget est au centre de la vision de refondation et de redressement de l’Etat, exprimée par le CNRD et portée par le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. La qualification de la gestion de nos finances publiques est l’objectif à réussir, pour marquer le changement et accélérer l’effort de développement du pays.

Selon lui, La non-justification des régies, la lourdeur dans le traitement des instances, le tâtonnement et le fonctionnement non documenté de l’administration ont affecté les capacités d’intervention de l’Etat, ainsi que la stabilité des finances publiques et les perspectives économiques du pays.

C’est pourquoi, poursuit-il, le Gouvernement de Transition, sous la conduite du Premier Ministre, Dr. Bernard Gomou s’est engagé à promouvoir la bonne gouvernance financière. Ceci implique l’engagement de chacun des agents publics à respecter strictement les normes et règles de procédures, ainsi que la déontologie indispensable à la bonne gouvernance a-t-il dit pour conclure.

Cette formation prendra fin le vendredi 10 mars prochain.

Transmis par la Cellule de Comminication du ministère