La mission conjointe CEDEAO-UA-ONU de deux jours à Conakry a pris ce 2 octobre 2020. La délégation conduite par Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, a fait des recommandations aux acteurs du processus électoral en Guinée.

Dans son intervention, Francis Béhanzin de la Commission Paix et sécurité de la CEDEAO, a affirmé que « la mission conjointe s’est félicitée de la volonté des autorités guinéennes à promouvoir une élection crédible et paisible. Elle s’est également félicitée des progrès réalisés dans la préparation des différents volets techniques de cette élection. Elle s’est félicitée aussi de l’audit du fichier électoral jugé suffisant par sa qualité et qui devra permettre des élections fiables

La mission conjointe a ensuite condamné les discours à relent ethnique, avant de faire des recommandations: «La mission a condamné fermement les violences et les discours haineux aux relents ethniques en particulier susceptibles d’encourager les violences. La mission conjointe a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de ces violences. Elle demande aux autorités rechercher les responsables et d’engager des poursuites contre les auteurs de ces actes. Elle appelle également les forces de défense et de sécurité à agir avec professionnalisme pour la sécurisation de l’élection et d’éviter l’excès excessif de la force. La mission conjointe a demandé aux candidats et tous les acteurs politiques, y compris la CENI, à respecter strictement les protocoles sanitaires liés à la Covid-19 tout au long du processus électoral. Elle encourage la CENI à poursuivre les rencontres avec les différentes parties pour des solutions sur les points notamment l’affichage du fichier électoral et les procès-verbaux issus du scrutin. »

Sélectionné pour vous :  Journée Internationale des Télécommunications : Quel bilan pour les pays moins avancés - cas Guinée ?

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook