Le Réseau des Femmes Leaders Africaines/ African Women Leaders Network (AWLN) a procédé en ce début de semaine au lancement officiel de son programme dénommé « Chapitre National du Réseau des femmes Leaders Africaines AWLN. » Cela, suite à la désignation d’un point focal du réseau AWLN en Guinée.
Au cours d’un point de presse animé par les représentants pays du réseau AWLN, Mariama Sy Diallo a tenu à préciser que c’est grâce à l’appui de HWLN internationale que ce point focal est mise en place.
« Le chapitre HAWLN Guinée est mis en place et les instances dirigeantes sont installées. C’est notre objectif pour ce 6 juillet. HWLN internationale est une organisation panafricaine qui a été mis en place à New-York avec l’Union Africaine au système des Nations-Unies et le soutien de l’ambassade d’Allemagne. En Guinée ce sont ces mêmes structures qui nous accompagnent pour la mise en place de notre organisation. » a-t-elle précisé.
Œuvrant pour la défense des droits de la femme, notamment l’égalité entre les hommes et les femmes, le réseau AWLN déplore ainsi l’intensification des violations des droits des femmes dû à l’expansion du fondamentalisme religieux et de la multiplication des conflits armés notamment en Afrique. Cependant précise la représente du réseau AWLN Guinée « Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, décidé à influencer les politiques, les lois et les programmes relatifs à l’équité, à l’égalité et à la parité entre les sexes et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains dans un climat de paix et de développement durable, après avoir été désigné point focal de AW LN s’engage à lancer le chapitre Guinée avec la collaboration et la participation de toutes et tous. » a-t-elle précisé.
L’unification de l’ensemble des couches féminines de la Guinée telles sont les ambitions affichées par la représentante Mariana Sy Diallo après la mise en place de ce réseau en Guinée.
« Nous avons fait ce point focal, pour mobiliser toutes les femmes dans tous les secteurs. On les citent à travers les six thématiques qui sont invitées par HWLN qui sont, la mobilisation sociale, le leadership des jeunes femmes, l’inclusion financière, l’autonomisation des femmes rurales, les femmes en politique et celles qui œuvrent pour la paix et la sécurité dans notre pays . » a-t-elle indiqué
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com Tel: 628 80 15 62