Les examens nationaux session 2022-2023 ont officiellement démarré ce lundi 5 juin 2023, par le Certificat d’Études Élémentaires (CEE),sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Commune de Ratoma, c’est les ministres de l’enseignement supérieur et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé, et son homologue, ministre de la sécurité et de la protection civile, le général à la retraite Bachir Diallo, qui ont présidé la cérémonie de lancement des épreuves. C’est l’école primaire Kipé 2 qui a servi de cadre de ce lancement.

Dans ce centre qui a accueilli 504 candidats dont 271 filles, face aux candidates et candidats, encadreurs et surveillants, la ministre Dr Diaka Sidibé a avant tout d’abord demandé à tout un chacun d’observer une minute de silence à la mémoire des candidates qui ont perdu la vie hier dimanche 4 juin 2023, à Kourroussa. Cet incident mortel survenu à la veille du lancement officiel des examens nationaux est provoqué par le chavirement d’une pirogue. Cela a coûté la vie à six  (6) candidates dans la sous-préfecture de Balato notamment à Kourala Amana.

 « Je voudrais avec votre aimable attention suite au drame qui est survenu hier à Kouroussa où des enfants élèves comme vous s’apprêtaient à aller affronter les sujets de ce lundi 5 juin, et y ont  trouvé la mort. Je voudrais qu’on tienne une minute de silence à la mémoire de nos  jeunes enfants qui ont perdu la vie. »

La ministre a ensuite adressé son message à l’endroit des encadreurs, surveillants et candidats.

« C’est en ma qualité de représentante du ministère de l’enseignement pré universitaire, aujourd’hui, que je viens lancer vos sujets d’examen. Cela avec pour message à votre endroit, chers candidats, la sérénité, la quiétude afin que vous puissiez affronter vos sujets d’examen dans des meilleures conditions. Soyez libres de toutes charges ou de toutes surcharges dans la tête. Soyez serein les uns et les autres pour affronter vos sujets d’examen dans la quiétude, dans la discipline mais surtout dans le travail…Donc j’espère très sincèrement que vous avez passé une année merveilleuse, que vous avez appris vos leçons, parce qu’aujourd’hui ce n’est qu’un test d’apprentissage, ce n’est qu’un test pour voir juste où vous avez assimilé l’année scolaire.

Ceux là qui réussiront passeront. Ceux là qui vont redoubler, il est très important que je puisse vous passer ce message en tant que l’une des ministres du sous secteur de l’éducation en Guinée, que vous ne déméritez pas. Il faudrait juste redoubler d’efforts également pour mieux travailler et mieux se préparer l’année prochaine. À toutes et à tous mes souhaits de bonne chance mais surtout de très bonne chance pour l’examen. »

Elle poursuit son message tout en s’adressant cette fois-ci aux encadreurs et surveillants du centre.

« Chers encadreurs et surveillants, à vous également ce message du gouvernement de la transition, nous comptons sur vous…De la surveillance jusqu’à la correction et jusqu’à la délibération finale. Nous espérons qu’à travers votre casquette d’enseignant, vous allez incarner noblement notre métier d’enseignant en surveillant avec éthique et déontologie pour qu’il n’y ait pas de fuite de sujets, pour qu’il n’y ait pas de copies, mais que nous puissions travailler dans la transparence. Telle est la volonté d’aujourd’hui en tant qu’autorité éducative. Donc nous comptons entièrement sur votre responsabilité pour que ce centre dans lequel je lance les sujets aujourd’hui soit un centre exemplaire comme la propreté l’indique dans l’école primaire de Kipé 2. »

Le ministre de la sécurité et de la protection civile a après le coup d’envoi des épreuves, rappelé l’étape dans laquelle ces candidats sont en train d’affranchir. Pour lui, l’étape de l’école primaire a une autre étape extrêmement importante dans la vie scolaire notamment celle du collège. C’est pourquoi, il a invité les candidats à plus de transparence. « Je vous invite à plus de discipline, à plus de travail personnel et dites vous que, cet examen, quand vous le gagnez, vous réussissez ce que vous le méritez. »

Le Directeur Communal de l’Éducation de la Commune de Ratoma, Christophe Kadounho, a tenu à préciser que cette année, ce sont trente mille six cent neuf (30 609) candidats dont seize mille deux filles (16 002) répartis dans soixante sept (67) centres d’examens dont deux surveillants par la salle dans sa Commune. Il a invité les surveillants à respecter leur prestation de serment. Une fiche d’engagement a été remplie par chacun des surveillants en cas de défaillance.

Ibrahima Foulamory Bah