En dépit de la demande du report de certains clubs de première division, la nouvelle saison du championnat guinéen a été officiellement lancée ce mercredi 22 novembre dans les stades du pays.

Au stade Petit Sory de Nongo, le coup d’envoi a été précédé par la remise du trophée aux vainqueurs de la précédente édition. Devant son public, le Hafia FC a présenté la coupe à ses supporters. C’est dans cette effervescence que le match d’ouverture entre Hafia et le Gangan de Kindia a démarré. Pour sa première à la maison, le club de Babata s’est logiquement imposé (2-0) face à l’équipe de Kindia (championne de ligue 2).

Au même moment au stade de la Mission, l’Association Sportive de Kaloum a été tenue en échec par l’Association Sportive des Mineurs de Sangarédi (2-2). C’est au cous de cette rencontre que le premier but de la saison a été inscrit par le joueur de Sangaredi Youssouf Keira à la 9ème minute.

En déplacement à l’intérieur du pays, le Horoya AC de Conakry s’est incliné face à Loubha FC de Télimilé. Le club de Matam dans une situation très critiqué souhaitait le report du championnat à une date ultérieure, mais en vain.

L’autre fait marquant de cette première journée, c’est la large victoire à domicile du Club Industriel de Kamsar. L’équipe présidée par Mathurin Bangoura a battu le Milo de Kankan sur le score de 4-1.

Sélectionné pour vous :  Aliou Bah, président du Model dénonce la lecture erronée de la CEDEAO sur la transition guinéenne

Le seul match de ce jeudi 23 novembre s’est soldé sur un match nul (1-1) au stade de Coleah entre Renaissance FC et Flamme Olympique.

La rencontre SOAR Académie face au FC Séquence est reportée à cause de la participation des académiciens à la coupe de la CAF.

A l’issue de cette première journée, c’est le CI Kamsar qui occupe la première place du championnat, suivi du Hafia FC.

La deuxième journée de ligue 1 est fixée le dimanche 25 novembre.

Ibrahima Bah

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook