Le mouvement syndical Guinéen a fait parvenir au gouvernement guinéen ce mardi 6 février 2024, un préavis de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire guinéen pour dit-on exiger la libération immédiate et sans condition d’un de leur détenu à la maison centrale de Coronthie depuis le 22 janvier 2024.

 On pouvait constater une forte mobilisation des syndicalistes en majorité des femmes à la bourse du travail ce mardi 6 janvier 2024. Des femmes qui ont marqué leur présence à cette assemblée générale pour disent-elles, demander la baisse du prix des denrées alimentaires sur le marché.

Kader Aziz Camara, secrétaire général adjoint de la CNTG, annonce que la voix du mouvement syndical guinéen est aujourd’hui d’une seule.

 « Nous voulons que le général Sékou Pendessa soit libéré sans condition. À cet effet, le mouvement syndical décide de déposer aujourd’hui un préavis de grève au gouvernement. A la suite, ça sera l’avis de grève et dans ces conditions, nous demandons l’accompagnement de toutes les couches sensibles par rapport à la condition que vit aujourd’hui notre camarade Pendessa », annonce t-il avant d’ajouter, « Aussi, nous voyons que la cherté de la vie est là, les femmes sont devant nous, les contractuels aujourd’hui dont le protocole d’accord n’est pas respecté comme ça se doit. Donc, ça veut dire que nous demandons à tout le monde, tous ceux qui sont touchés à ce problème, toute la population d’accompagner le mouvement syndical pour cette lutte pour que notre camarade soit libéré sans condition dans le délai immédiat »

Sélectionné pour vous :  Transition en Guinée et au Mali : Tiken tranche « Une transition ne doit pas dépasser 3 ans »

Après cette annonce, les syndicalistes se sont dirigés vers le ministère du travail et de la Fonction Publique. Delà, ils déposent le préavis de grève. Du retour du ministère du travail et de la fonction publique, ils confirment avoir déposé le préavis. Le contenu du préavis a été lu devant la presse par le président de la commission de négociation du mouvement syndical guinéen, Abdoulaye Barry.

Trois points de revendications sont désormais parvenus au gouvernement guinéen, “La libération sans condition du secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée; -la révision des prix des denrées alimentaires de première nécessité ; et l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 novembre 2023, l’application sectorielle de l’éducation signée le 27 octobre 2023″  a-t-il énuméré avant de poursuivre :  » Faute de quoi le mouvement syndical guinéen se réserve le droit de déclencher une grève générale et illimitée dans le secteur public, privé, mixte et informel sur toute l’étendue du territoire national.”, a annoncé Abdoulaye Barry.

Il faut noter qu’aujourd’hui plusieurs voix se lèvent pour demander la libération du journaliste syndicaliste Sékou Jamal Pendessa en Guinée. Ce mardi 6 février 2024, la plus grande organisation syndicale au monde CSI-MONDE (BIT) a adressé une lettre au ministre de la fonction publique pour demander la libération du syndicaliste incarcéré à la maison centrale de Corinthie.

Sélectionné pour vous :  Macenta : des jeunes ressortissants s'opposent à la réconciliation et réclament justice pour les victimes de violences intercommunautaires

Cette organisation syndicale est basée à Genève et regroupe en son sein 191 millions de travailleurs venant de 169 pays à travers le monde.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook