La Coalition Démocratique de Guinée (CODEG) dirigée par Honorable Aboubacar Soumah a été reçu ce jeudi 17 mars par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Cela dans le cadre des concertations visant à élaborer un document de cadre du dialogue qui sera soumis au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.

À la sortie de la rencontre, Honorable Aboubacar Soumah est revenu sur les éléments importants de la réunion.

« Nous avons parlé de la transition de façon générale et de façon particulière, le dialogue permanent pour pouvoir évacué de façon consensuelle les questions éminemment politiques. On a parlé beaucoup d’autres choses, des assises, des récupérations des biens de l’État et autres. » a-t-il précisé avant d’évoquer les recommandations que sa coalition a formulé auprès du ministre. « Nous avons donné des conseils en matière du respect de la loi. On a demandé à ce que les guinéens, les gens qui ont rendu d’énormes services au pays soient respectés, qu’on évite de les humilier. »

L’ex député a tenu à préciser que cette rencontre leur a permis d’avoir des informations que le gouvernement n’avait pas communiquées officiellement. « Mais y a des informations qui nous manquaient également. Il y a beaucoup de démarches qui ont été menées que le gouvernement n’avait pas communiqué dessus. Nous avons été informés de ça, et Il n’y avait pas  d’un cadre permanent formel de dialogue. On aurait discuté de tout ça là.  On allait s’informer de part et d’autre, échanger pour que tout le monde soit au même niveau d’information. »

Sélectionné pour vous :  CAN 2025 : la compétition sera organisée par un pays ami à la Guinée

Sur une dizaine de partis politiques qui constituent la coalition, quatre partis étaient représentés lors de cette rencontre c’est pourquoi selon le président M. Soumah « Nous ne pouvons pas donner une décision définitive sans associer nos amis. »

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook