Le Président de District de PARAWOL-DJAGUI, Amadou Gnogou Barry a été rétablit dans ses fonctions de président de District, par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation le 31 décembre 2018. Il avait été suspendu par le Maire de Dinguiraye, Amadou Tidiane Bah le 23 décembre 2018 pour ‘’faute lourde’’.

Cette décision qui ne relève pas des compétences d’un Maire a été purement et simplement annulée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, dirigé par le Général Boureima Condé.

C’est pourquoi, il a été demandé dans le courrier signé par le Secrétaire général dudit département, Dr Yamori CONDE, aux autorités administratives de rappeler à l’ordre les nouveaux élus locaux de leurs prérogatives dans leurs fonctions qu’ils occupent. Aussi, tout autre acte de ce genre engagera la responsabilité des autorités administratives.

Selon le Président du district de Parawol-Djagui, Amadou Gnogou Barry joint au téléphone par notre reporter, sa suspension fait suite à la demande des ressortissants du secteur de Bounan relevant de son district sur les taxes que paie une société de téléphonie mobile installée dans leur zone : « Je ne connais rien de cette affaire de taxes payées par une société de téléphonie mobile installée depuis 2 ans dans notre localité. Relevant de la commune de Dinguiraye, une délégation composée des résidents et ressortissants de Bounan avec moi à la tête sommes rendus chez le maire de Dinguiraye, pour plus d’éclaircissements. Car, les premières informations reçues, c’est Amadou Tidiane Bah qui leur a aidé à obtenir une antenne dans leur localité. Mais ce dernier leur a dit que les ressortissants de Bounan sont venus se moquer de lui, parce qu’il n’aurait pas eu un seul bœuf en récompense des efforts fournis pour l’implantation de cette antenne.

C’est ainsi que poursuit Amadou Gnogou Barry, « la population n’ayant pas obtenu un répondant à leur demande pour l’argent que paie cette société à la communauté, a décidé finalement de s’opposer à un ravitaillement du groupe de cette antenne en carburant. Après avoir remonté les informations au Maire, ce dernier m’a dit après vérification que l’argent a été payé à la commune de Dinguiraye dont il dirige. Le lendemain à ma grande surprise, j’ai reçu ma lettre de suspension sans motif explicite venant d’Amadou Tidiane Bah par un coursier de la Justice de paix de Dinguiraye avec demeure de restitution du cachet », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Loyer cher en Guinée : Des acteurs de la société civile manifestent devant l’hémicycle

En tout cas, le président du district de Parawol-Djagui dit être serein et ne connait pas le motif réel de sa suspension.

Pour sa part, le Maire Amadou Tidiane Bah désavoué par la décision du Ministère de l’Administration annulant la suspension illégale du Président de District,  refuse tout commentaire à ce sujet.

Amadou Tidiane Bah, ancien président de la délégation spéciale de Dinguiraye sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), actuel Maire de cette même commune sous la bannière de ‘’Banthal Dinguiraye’’ et allié inconditionnel du RPG arc en ciel.

Pour l’ensemble des populations de Parawol-Djagui interrogées, cette suspension du président de leur District serait liée au démantèlement d’un réseau de détournement des taxes des localités de Dinguiraye en général et de Parawol-Djagui en particulier.

A suivre…

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook