Dinguiraye : L’ONG Dinguiraye Action sensibilise les populations sur les produits toxiques

0
318

L’ONG Dinguiraye Réflexion et Action en collaboration avec le Ministère des Mines et de la Géologie a organisé un séminaire de formation et de sensibilisation sur l’utilisation des produits toxiques dans les zones minières. La cérémonie a eu lieu le vendredi 23 Août 2019 dans la salle de conférence du siège préfectoral de la Croix Rouge de Dinguiraye. Cette rencontre a connu la présence des membres de cette ONG, le Directeur préfectoral des Mines, les représentants de la Commune urbaine de Dinguiraye et des sous-préfectures de Banora et de Diatifiré ainsi que le vice-président de l’Association des orpailleurs (principaux bénéficiaires).

Selon le secrétaire chargé aux projets de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action, Amadou Diakité, l’objectif, vise à outiller les acteurs évoluant dans l’exploitation artisanale de l’Or sur les dangers liés aux produits toxiques qui sont souvent utilisés dans ces zones : « Nous sommes venus échanger avec nos parents qui travaillent dans l’orpaillage afin qu’ils prennent les précautions nécessaires dans l’utilisation des produits chimiques toxiques dans l’exploitation de l’Or afin de limiter au maximum les effets négatifs environnementaux de ces produits. Pour y arriver, nous allons utiliser des stratégies   d’éducation comme, l’information, la communication et la  sensibilisation, pour qu’à la fin de ces activités sur le terrain que nos parents comprennent l’enjeu de l’utilisation de ces produits toxiques dans l’orpaillage artisanale et que de moins en moins ou de façon totale les gens cessent d’utiliser ces produits-là », a-t-il souhaité.

Pour le Directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Dinguiraye, Mamadou Alpha Condé cette initiative de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action est une meilleure approche pour minimiser le risque lié à l’utilisation des produits toxiques dans l’exploitation artisanale de l’Or. Raison pour laquelle, il souhaite la pérennisation de cette démarche : « la démarche est excellente, je remercie les organisateurs et je voudrais que cela soit continuelle ici à Dinguiraye pour pouvoir changer les esprits dans le bon chemin. En ce qui me concerne, je partagerais mon expérience avec cette ONG et je resterais toujours à leur côté avec mes auxiliaires pour les activités de terrain », a-t-il promis.

De leur côté, les représentants des  localités bénéficiaires et de l’association des orpailleurs ont eux aussi promis d’élargir les nouvelles connaissances aux habitants de ces zones.

Sékou Cissé, conseiller communal de la commune rurale de Diatiféré s’engage : « nous sommes très content de cette démarche de l’ONG Dinguiraye Action. A partir de cette formation, nous avons compris que si nous voulons préserver l’environnement, il faut éviter d’utiliser les produits chimiques toxiques. Donc, moi en tant que conseiller et auxiliaire des mines, je partagerais ces informations sur ces produits dangereux dans ma localité afin de les éviter au maximum ».

Fodé Oulen Kaba auxiliaire des mines et représentant la sous-préfecture de Banora renchérit : « Les membres de cette ONG sont venus nous aider en tant que résidents dans les zones d’exploitations artisanales, nous allons véhiculer leurs messages pour que les orpailleurs cessent d’utiliser les produits toxiques qui sont dangereux».

Mamadou Maréga, vice-président des orpailleurs : « Nous avons bénéficié de nouvelles connaissances nous permettant de surveiller les cours d’eaux et les sites d’orpaillages pourquoi pas interdire l’utilisation des produits toxiques dans ces zones, parce qu’il y’a des agriculteurs et des pêcheurs partout »

A l’issu de cette formation, six 6 animateurs ont été identifiés dont 2 de chaque sous-préfecture et 2 de la commune urbaine. Ceux-ci mèneront des campagnes de sensibilisation sur les sites d’orpaillage de la préfecture et remonteront les informations au bureau de l’ONG.

Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 62 45 45

mbooumar@gmail.com   

 

 

Print Friendly, PDF & Email