Rien ne va plus entre la coordination nationale du FNDC et les coordinateurs des différentes antennes du FNDC. Des coordinateurs du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) constitués en collectif étaient en conférence de presse ce mardi 8 février 2022 à Conakry. A cette occasion ils réclament la démission de la coordination nationale et annoncent des poursuites judiciaires contre des responsables du FNDC qui sont soupçonnés de « détournements de fonds ».

Les membres du collectif ont justifié leurs décisions par le refus catégorique du bureau national du FNDC de répondre à leurs différentes revendications inscrites dans le mémorandum du Collectif des Coordinations du FNDC en date du 14 Décembre 2021, portant sur les points suivant :

Compte rendu sur la situation des victimes du FNDC ; Compte rendu global sur les fonds du FNDC ; Compte rendu sur les tournées de la délégation du FNDC à l’extérieur avec les chefs d’Etat Ouest Africains ; Compte rendu sur les différentes rencontres avec le FNDC et le CNRD ; le refus catégorique du bureau national du FNDC de mettre les moyens disponibles ou de mener les démarches nécessaires pour la prise en charge des cas urgents des blessés graves ; la volonté manifeste d’imposer le Camarade Oumar SYLLA comme coordinateur national du FNDC sans consultation, ni information préalable des structures à la base.

« Nous coordinations du FNDC exigeons la démission avec effet immédiat du bureau national et avons choisi l’option de nous constituer en collectif, dénommé Collectif des Coordinations du FNDC en vue de pérenniser les avancées démocratiques chèrement acquises. En attendant la démission du bureau national, le collectif demande avec insistance de s’abstenir de toute communication au nom du FNDC » ont-ils déclaré.

Sélectionné pour vous :  Liberté de la presse : la Guinée recule au classement mondial

Par ailleurs, le Collectif des coordinations du FNDC se constituera en partie civile pour poursuivre en justice tous les auteurs associés de près ou de loin dans les crimes commis durant la période de lutte contre le troisième mandat de l’ex- Président Alpha CONDE.

« Des démarches seront menées pour favoriser la prise en charge de tous les blessés et la libération de nos camarades qui sont encore en détention dans les prisons du pays. » a laissé entendre Alhassane Diallo, responsable de la cellule de communication dudit collectif avant d’ajouter que:

« Des actions seront aussi engagées contre certains responsables du FNDC soupçonnés de détournement de fonds destinés aux soins des blessés du Front National pour la Défense de la Constitution »

Ils réitèrent ainsi leur soutien à la transition et restent mobilisés et déterminés à combattre toute personne ou entité qui tenterait d’entraver le respect de la charte de la transition.

Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook