Le leader de ADC BOC, Dr Ibrahima Sory Diallo était parmi les leaders politiques qui ont pris part à la célébration du 65ème anniversaire de la fête de l’indépendance de la Guinée ce lundi 2 octobre 2023, à Kaloum. Il se dit préoccupé du respect du délai de la transition fixé à 24 mois par le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Nous venons à  peine de finir le défilé de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée, c’est une satisfaction de joie. Il faut  rappeler qu’on est à une période transitoire qu’on assiste à une fête de l’indépendance.  Donc,  on vient répondre à l’invitation pour encourager les autorités à aller vers un retour rapide à l’ordre constitutionnel.  Parce que fêter c’est bien,  mais respecter ses engagements est mieux. »

D’après lui, les choses concrètes sont attendues d’ici 2024, si rien n’est fait, la  classe politique serait obligée de montrer son vrai visage au CNRD.

« Nous qui cherchons le pouvoir, nous pensons que si quelqu’un est au pouvoir, il ne fait pas mieux que nous. C’est ce qui fait que c’est de bonne guerre. Je pense qu’il faut accompagner le Colonel pendant les 24 mois de transition et qu’il fasse tout pour respecter le délai de 24 mois. Il n’est pas intéressant de rentrer dans un combat inutile mais à partir du moment où le délai de la transition est défini, menons les activités qui sont au nombre de dix (10), faisons en sorte que cela soit respecté. Maintenant, c’est lorsque nous allons voir à partir de 2024, qu’il n’y a pas d’avancée, en ce moment la classe sociopolitique peut se donner les mains pour venir dire non au Colonel, attention ce n’est pas ce qu’on s’est dit. Mais pendant ce temps, il faut lui accorder un bénéfice de doute. »

Sélectionné pour vous :  La Guinée signe une convention à hauteur de 15 milliards de dollars avec Rio Tinto et Winning consortium Simandou

Pour clore, l’ancien partisan du FNDC suggère aux autorités  d’emménager un endroit propice pour la célébration de la fête de l’indépendance.

Il faut signaler que cette année,  le défilé militaire s’est déroulé au bord du marché Gnénguèma à Kaloum.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook