Ce lundi 2 octobre 2023, la République de Guinée a célèbré ses 65 ans d’indépendance sous le thème : « S’inspirer du Passé pour Construire le Futur Ensemble ».

Comme à l’accoutumée, la journée a démarré par le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des Martyrs dans la Commune de Kaloum. C’est dans les environs de 10h, que le Chef de l’Etat guinéen, Colonel Mamadi Doumbouya s’est logiquement acquitté à ce devoir patriotique pour rendre hommage aux pères de la souveraineté nationale.

La journée est marquée par les défilés militaires de l’armée guinéenne et étrangère venue du Mali, du Niger, de la Sierra Leone et du Burkina Faso. Cette parade militaire s’est déroulée sur les rues de Kaloum non loin du camp Samory Touré, plus précisément sur les rues du marché Gnénguèma et celui du Niger.

Les citoyens habillés en-shirt de chemises de l’AN 65 avec le tricolore Rouge Jaune Vert sont massivement sortis pour célébrer cette fête avec le président de la transition, Colonel Mamadi Doubouya qui était accompagné par sa femme d’origine française, Lauriane Doumbouya.

C’est dans un vehicule miltaire avec le chef d’état major, Général Ibrahima Sory Bangoura que l’homme fort du pays est apparu au défilé avec un boubou blanc et un bonnet de la même couleur. Le président de la transition a été fortement ovationné par ces compatriotes.

Sélectionné pour vous :  Parlement de la francophonie : Dansa Kourouma tacle le régime Alpha Condé et justifie le coup d’Etat de la junte militaire

Cette célébration sera clôturée par des concerts géants à Kaloum et un peu partout à Conakry.

D’ailleurs à l’image de la capitale, l’an 65 a été vivement célébré dans tout le pays.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook