L’annonce a été faite par les organisateurs lors d’une conférence de presse ce lundi 29 avril à la maison de la presse de Guinée. L’événement, dans sa première édition, est organisé par l’Association Guinéenne pour la Promotion des Académies de Football (AG PAF).

L’AG PAF vise à promouvoir le football dès le plus jeune âge. Daman Touré, président de l’association, explique l’initiative : « Regardez autour de nous, dans le domaine du football, la Guinée est en retard par rapport aux pays voisins. Il faut l’admettre sans crainte. Que faut-il pour être en avance aujourd’hui ? La Guinée a été pionnière dans certaines initiatives, mais elles n’aboutissent pas souvent. Nous nous sommes donc interrogés. Le Sénégal, par exemple, a investi dans le football de base. Nous pensons pouvoir faire de même. Même si la fédération en fait beaucoup, nous pouvons contribuer. En lançant cette initiative, nous soutenons la fédération. C’est notre façon d’aider la Guinée. Ainsi, nous avons décidé de créer cette association et d’organiser un championnat qui réunira quatorze académies, avec des jeunes de quinze à dix-sept ans en compétition », a-t-il déclaré.

Moussa Kalam Soumah, responsable des compétitions de l’association, indique que le tournoi se déroulera sur treize jours. Quatorze équipes s’affrontent dans trois stades sélectionnés par l’association. « La compétition débutera demain à midi au stade de Coléah, avec deux matchs programmés pour cette première journée. Au total, sept matchs auront lieu lors de cette journée, ce qui signifie que chaque semaine nous aurons sept matchs. »

Sélectionné pour vous :  Barrage Jeux Olympiques Paris 2024 : le Syli national Espoir joue sa dernière carte face à l’Indonésie

Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook