À l’occasion de la traditionnelle assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 30 septembre 2023, à son siège, le Vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana a fait le bilan sur la situation du secteur éducatif guinéen.
Selon Dr Fodé Oussou Fofana, il y a un manque criard de tables bancs et d’enseignants dans les établissements d’enseignements publics alors que les élèves s’apprêtent à rejoindre les classes le 3 octobre prochain.
« Il y a un manque criard de tables bancs, 235 mille en tout. Il y a 18 mille 700 enseignants qui manquent. Notamment 200 à Kérouané, 320 à Gaoual. 200 enseignants à Dinguiraye. Dans la zone de Labé, 2800 enseignants manquent. Donc 18700 enseignants qui manquent dans notre pays. On ne peut pas parler d’éducation sans enseignants. Vous avez 5800 écoles délabrées sans eau, sans latrines. Des écoles de hangars. Il y a des écoles qui sont complètement décoiffées. Il y a eu un contrôle, sur les 16763 diplômes contrôlés, 1549 sont faux. »
Il poursuit son intervention tout en déplorant le  faible budget affecté à l’éducation. « Dans tous les pays du monde, le premier budget est affecté à l’éducation. Dans notre pays, le seul budget affecté à l’éducation nationale et le peu qui a été voté, n’est pas déficit non seulement le budget est faible mais ce qu’on a encore affecté à l’éducation nationale n’est pas déficit. »
Selon les estimations de l’UNICEF-Guinée, 1,5 millions d’enfants et d’adolescents guinéens âgés de 6 à 16 ans ne sont toujours pas scolarisés. Le taux d’achèvement des écoles primaires nationales est faible, 54,1%.
Ibrahima Foulamory Bah
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Football : Humiliée par le Maroc, la Guinée est éliminée de la course à la Coupe du Monde