Grâce à sa deuxième victoire consécutive ( 3-0) face à l’Ethiopie, la Guinée se repositionne et s’approche de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Comme à l’aller, le match retour comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN s’est disputé ce mardi soir à Abidjan au stade Ebimpé d’Alassane Ouattara. Cette nouvelle délocalisation est liée au manque de stade homologué en Guinée et en Ethiopie.
Excepté Antoine Conté qui remplace dans l’axe central, Ibrahima Sory Conté, le sélectionneur guinéen aligne pratiquement la même équipe avec notamment Mady Camara, Seydouba Cissé, Morlaye Sylla et le bombardier, Sehrou Guirassy, auteur d’un triplé historique lors du match précédent.
L’insatiable attaquant marque encore son emprunte dans ce match retour avec un doublé. Après le premier quart du jeu, Guirassy ouvre le score sur un coup de tête puissant,
Dans la foulée de cette période prolifique, Abdoulaye Touré marque le deuxième but de Gbin gbin so.
A la 23ème minute du jeu, Serhou Guirassy inscrit son second but sur penalty. Grâce à ce 5ème but en deux matchs, le guinéen devient le meilleur buteur des éliminatoires.
De retour aux vestiaires, les guinéens vont gérer la deuxième partie de cette rencontre. Cette double confrontation entre la Guinée et l’Ethiopie est marquée par deux victoires séduisantes de l’équipe de Michel Dussuyer qui a réussi son retour à la tête de la sélection guinéenne.
Au terme de cette quatrième journée, la Guinée monte à la deuxième place avec 6 points, derrière la RD Congo qui a 9 points.
Lors de la 5ème journée prévue au mois de novembre prochain, le Syli national recevra les léopards qui sont déjà qualifiés à la phase finale. La Guinée est obligée de faire un bon résultat avant un déplacement périlleux à Dar Salam pour affronter la Tanzanie.
Ibrahima Soya