Tenue de la première édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN). Ce salon de deux jours placé sous le thème : « Entreprenariat, puissant levier du développement économique », a été initié par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE). Objectifs, utiliser l’entreprenariat comme moteur de développement socio-économique de la Guinée  dans les domaines comme l’Agriculture, le Tourisme, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et l’Environnement afin de lutter contre le chômage et l’émigration clandestine.

C’est le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara qui a présidé la cérémonie de clôture. Il s’est réjoui de la mobilisation des acteurs et a promis de prendre en compte avec les cadres de son départements les recommandations issues dudit salon : « Mon département à travers l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi, est engagé pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures qui ont été proposées lors de ce salon pour assurer la mise en application des points qui s’imposent. C’est avec cette perspective de ce nouvel d’esprit que nous soutiendrons les entrepreneurs notamment les femmes et les jeunes que nous comptons appuyer dans les secteurs de l’Agriculture et les NTIC… » a-t-il rassuré.

Selon Lansana Komara, le SADEN sera désormais la cheville ouvrière pour divers secteurs en Guinée : « je voudrais rappeler que l’émergence d’un secteur privé fort et la consolidation des dispositifs dans le sens d’une plus grande incitation à l’entreprenariat sont les meilleurs signaux que nous vous adressons et adressons également aux directions et aux partenaires. Pour ce faire, nous prendrons notre responsabilité pour contribuer à créer les conditions d’émergence des champions nationaux », a-t-il souligné.

Sélectionné pour vous :  Fête du 1er mai: Les voeux de la députée Zeinab Camara aux travailleurs

Ce premier salon a connu la présence de plus de 2 500 participants venus de divers horizons dont 140 jeunes entrepreneurs guinéens venus dans les différentes localités du pays. Au total, quatre jeunes entrepreneurs ont été primés lors de ce salon pour la qualité de leurs projets présentés. Il s’agit entre autres : Mariam Mohamed KEITA dans la catégorie engagement social CEO ; Hassatou Lamarana Bah, fondatrice et Directrice de publication du site www.actualitefminine.com, dans la catégorie Médias ; Binedou Global Service (BGS) qui évolue dans la fabrication de pavés plastiques et Aboubacar BANGOURA CEO de l’entreprise EFATAP avec son projet Taxi bateau pour Conakry dans le digital ; Fodé Youla dans l’Agrobusiness. Ils sont partis chacun avec une enveloppe de 30 millions de francs guinéens.

Les lauréats ont remercié les organisateurs et ont promis de s’engager davantage dans leurs secteurs respectifs pour mieux impacter les communautés.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook