Comme annoncé, les examens de fin d’année ont été officiellement lancés ce lundi 5 juin en Guinée. A Conakry plus précisément à Kaloum, c’est le premier ministre Bernard Goumou et la ministre de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou qui ont officié le lancement de l’examen d’entrée en 7ème à l’école primaire d’Almamya avec l’épreuve de  »Rédaction ». Cela en présence du maire de la Commune et des autorités de l’éducation.

Au tour du mat, le locataire du palais de la Colomb a encouragé les candidats à la discipline et au respect des principes de l’examen. Il leur a signifié l’attachement du gouvernement qui selon lui met tout en œuvre pour leur réussite. Car la refondation passe aussi par l’éducation qui est une des priorités pour l’Etat, a laissé entendre Dr. Goumou.

C’est dans ce même ordre d’idée que la ministre Rose Pola renchérit au micro des journalistes présents sur les lieux.

« J’encourage les candidats parce qu’ils sont en train de passer une étape importante de leur cursus scolaire. Comme le disait le Premier ministre, nous comptons sur eux, le président de la République a voulu que nous soyons à côté d’eux pour leur signifier que nous comptons sur eux. Pour que la refondation réussisse, on aura préparé notre relève. C’est dans ce sens que nous sommes présents pour leur encourager et leur signifier qu’ils comptent pour le gouvernement.. »

Sélectionné pour vous :  Propos racistes : Sékou Koundouno affirme qu’une loi l’autorise à poursuivre même Alpha Condé !

Avant de souhaiter bonne chance aux candidats, l’ex-ministre de l’Information et de la Communication, s’est réjouie de la forte présence des filles dans ce centre. Sur les 440 candidats repartis dans les 15 salles de l’école primaire d’Almamya, elles sont au nombre de 240.

Dans toute la commune de Kaloum, ils sont 2129 candidats à passer l’examen d’entrée en 7ème année dont 1101 filles.

D’après le Directeur Communal de l’Education, Ibrahima Yattara, toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des examens à Kaloum. Il annonce que l’installation des cameras de surveillance ne concerne pas le certificat d’étude élémentaire.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook