Sauvegarde du patrimoine et paix sociale en Guinée était le thème de la conférence de presse animée par le groupe ‘’Guinée Challenge ‘’ce vendredi 18 Mars 2022 à Conakry pour annoncer les couleurs de la 4ème édition du festival ‘’Lassiri Graffiti ‘’.
Dans son intervention de circonstance, le Commissaire général du festival Mbaye Aissatou Fall Alias LEFA dira que : :<< Pour cette 4ème édition, il y aura beaucoup d’innovations mais on va s’accentuer sur le Nimba qui va se répéter trois fois. Parlant de l’intégration africaine, on veut parler de briser les frontières. Nous déjà en tant que administrateurs culturels qui sont tout le temps avec les artistes pour nous, il n’y a pas de barrière. Parce que la culture s’exprime partout. Depuis le départ de ce projet, on essaie de communiquer et de travailler avec beaucoup de pays. La première édition par exemple : il y’avait le Sénégal, la deuxième édition il n’y avait pas d’invité. Cette 4ème édition encore, on a invité le Sénégal, le Togo et le Burkina -Faso fort, Malheureusement ce qu’on a comme moyen, on a pris les pays qui sont proches de la Guinée >>.
Par ailleurs, nous avons assisté à la présence de beaucoup de personnalités à cette conférence de presse qui sont entre autres : (la représentante de la société Sobragui de Guinée qui est le sponsors de cette 4ème édition, le Directeur Général de L’ONFPP , le Représentant de la Société ENABEL , Représentant du Ministère de la Culture du Tourisme et de L’artisanat et d’autres invités venus du Sénégal et du Togo).
<<Nous avons décidé d’associer notre image à cet événement tout simplement parce que l’initiative est innovatrice nous n’avons pas l’habitude du graffiti en Guinée. C’est vrai que ça fait 4 ans mais le projet est vraiment innovateur >> à réagit Conté Aïcha représente de la Société Sobragui.
C’est dans cette même lancée que Lucien Guilao Directeur Général de LONFPP affirme : << je suis là en tant que tel mais aussi parce que je connais bien les jeunes qui font le Graffiti. Je suis là pour ma mission mais aussi parce que je suis un peu artiste. Donc, ce que vous faites me parlen j’ai décidé cette année quel que soit le programme, d’accompagner ce festival mais sur les aspects de formation. Ce qui colle à ma mission, essayer de faire ce que vous faites, mais faites le bien et pour le faire bien il y’a des institutions comme celle que je dirige. Elle est là pour vous accompagner. A la fin il faut gagner de l’argent si vous ne gagnez pas, nous on se parle pas et votre pays gagnera de l’argent >> .
A rappeler que cette 4ème édition sera animée par beaucoup d’activités : les formations, les panels, les scènes pour les rappeurs, les danseurs, les slameurs mais aussi des projections .
Il faut signaler que ce festival qui vient de démarrer se tiendra jusqu’au 26 mars à Kipé.
Hassanatou Kanté