À l’instar de ses coreligionnaires du monde, les  fidèles musulmans de Guinée ont célébré la fête de l’Eid El Fitr marquant la fin du mois de Ramadan. À la grande mosquée Fayçal de Conakry, c’est le premier imam de ladite mosquée El Mamadou Saliou Camara qui a officié la prière.

Le sermon du grand imam est axé sur le bon comportement que doit avoir un musulman en ce jour de fête et la paix dans le pays. Selon El Mamadou Saliou Camara, si cette fête est appelée fête de Ramadan, le Prophète Mohamed (PSL) a quand à lui, appelait « fête de rupture. » Il est revenu en résumé sur son sermon d’aujourd’hui qui a porté essentiellement sur le comportement que doit avoir un musulman après le mois de pénitence et l’importance de la paix en Guinée.

« On ne doit pas clôturer notre jeûne par quelque chose que Dieu a interdit. Nous devons continuer à être fidèle à la manière dont on était pendant le mois de Ramadan. Nous devons être fidèles pour toujours.»

El Hadj Mamadou Saliou Camara a ensuite expliqué dans son sermon, l’importance de la paix en Guinée.

« Si la grande mosquée qui prend 14 000 fidèles et si vous voyez que ceux qui sont à l’extérieur de la mosquée sont plus nombreux que ceux qui sont à l’intérieur ce qui veut dire que nous sommes des milliers des guinéens à se retrouver ici aujourd’hui, tout ça c’est par ce qu’il y’a la paix. C’est parce qu’il y a une entente entre nous. C’est parce qu’il y a la cohésion sociale entre nous. Donc s’il a la paix, c’est tout le monde qui en bénéficie. Si ça ne va pas, le premier à mettre la balle à terre c’est le gouvernement. Parce que si la paix règne dans le pays, c’est eux qu’on va magnifier. Et si y’a du mal, c’est nous qui allons récolter….Nous devons fournir des efforts pour que les guinéens soient ensemble, soient solidaires. » a invité le premier imam de la grande mosquée Fayçal El Hadj Mamadou Saliou Camara.

Sélectionné pour vous :  Dansa Kourouma à propos des assises nationales : « On ne peut pas construire une société forte, une société de tolérance sans le pardon »

Il faut noter que plusieurs personnalités membres du gouvernement ont accompli leur devoir religieux à la grande mosquée Fayçal Conakry.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Tel: (+224) 628 80 15 62
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook