Le désormais ex otage sera est arrivé ce 21 mars 2023 en France et a été accuili par le président Emmanuel Macron et ses proches.

« Je me sens fatigué, mais je vais bien », avait déclaré lejournaliste français, Olivier Dubois, qui a été enlevé depuis le 8 avril 2021 à Gao dans le nord du Mali et libéré, ce lundi 20 mars, à Niamey au Niger.

Dubois était le dernier otage français dans le monde. Il a été libéré après 711 jours de captivité, soit deux ans. « C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je ne m’y attendais pas. Je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui », a-t-il déclaré à sa descente de l’avion.

Les conditions de sa libération ne sont pas encore connues. Plusieurs sources sécuritaires et diplomatiques parlent de l’implication du président nigérien, Mohamed Bazoum. Depuis son kidnapping, plusieurs pistes de négociation avaient aussi été ouverts, notamment à travers le Haut Conseil Islamique Malien (HCI), une association de leaders musulmans.

Emotion familiale !

Selon nos confrères de la RFI (Radio France Internationale) dans une de ses dépêches publiée plutôt ce mardi matin, la famille du journaliste est dans une joie immense.

André-Georges Dubois, son père, qui a été informé sur la libération de son fils à travers un appel téléphonique a affirmé ceci : « C’est une très grande joie. Lors de mon dernier message (de soutien sur RFI, Ndlr) j’avais dit qu’avec l’arrivée du printemps, j’espérais que son calvaire toucherait à sa fin. C’est arrivé avec le printemps ! » Il rit puis ajoute, plus grave : « On attendait la nouvelle, mais on ne s’attend pas à l’entendre brutalement comme ça. J’ai vu une photo de lui à Niamey. Il a l’air d’aller, je ne vais pas dire bien, mais le mieux possible. »

Sélectionné pour vous :  La Guinée, la CPI et la justice pénale internationale : complémentarité et coopération (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)   

Valérye Dubois, une de ses sœurs interrogées par RFI, fait part de beaucoup d’émotions : « La première réaction, ça a été incroyable ! Pendant longtemps, quand vous dites que demain peut-être un beau jour, eh bien c’était aujourd’hui. C’est la fin de quelque chose. Tout est possible et je remercie le Seigneur. Il y a plein d’émotions et forcément, c’est de l’amour. C’est ce qui est le plus au fond de mon cœur. C’est un bouleversement d’émotions. Je pense qu’il me faudra quelques jours pour réaliser. Le voir, ça va être quelque chose de beaucoup plus palpable, du bonheur, de la joie. Tout est beau. Je lui dirai de vive voix que je l’aime. »

Nantènin Traoré  

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook