Le forum minier ‘’FOCOMINES’’ a pris fin ce jeudi 29 mars 2018 dans un espace hôtelier de la place. Cette plateforme de dialogue et d’échanges entre les parties prenantes de l’exploitation minière est initiée par l’ONG Action mines Guinée.
Pendant deux jours, les panélistes ont échangé autour de huit thématiques, comme : « l’impact de la fluctuation des marchés des matières premières sur les économies africaines : Quelles alternatives ? ; Normes de transparence internationales, Impact et perspectives ; Exploitation des ressources naturelles et enjeux du changement climatique ; Impact de l’exploitation minière sur le développement agricole : quelles perspectives ? ; Conflits dans les zones minières : causes, conséquences, mécanismes de résolution et respect des droits humains ; Exploitation minière artisanale : enjeux des reformes et impacts sur les secteurs sociaux ; développement locale : Mécanisme de gestion et de redevance minière local. Session des élus locaux ? ; Reformes du secteur minier Guinéen : Avancées et perspectives? ».
Ce forum qui a connu la participation des acteurs venus de sept villes minières de la Guinée, du Niger, du Mali et du Burkina-Faso, ainsi que d’autres structures de la société civile, a eu des recommandations suivantes.
Lisez…
RECOMMANDATIONS
Panel 1 : Reformes du secteur minier Guinéen : Avancées et perspectives
- Vulgarisation des reformes par la sensibilisation et l’information des collectivités locales
- Initiations des responsables communautés à l’identification des besoins et l’élaboration d’études de faisabilités de projets
Panel 2 : L’impact de la fluctuation des marchés des matières premières sur les économies Africaines : Quelles alternatives ?
- Harmonisation du prix des matières premières de caractéristiques similaires pour toutes les compagnies minières pour atténuer l’impact de la fluctuation des marchés.
- Mise en place des structures professionnelles régionales ou sous régionales par les pays africains, à l’image des pays pétroliers, qui permet une meilleure concertation synergique entre les différents pays producteurs de matières premières
Panel 3 : Les normes de transparences internationales : impact et perspectives
Relatif à l’ITIE :
- Publication des rapports ITIE en Année n+1 afin de mettre à la disposition des citoyens des informations en temps réel.
- Intégration des données dans des systèmes existants pour la disponibilité des informations contextuelles du secteur minier en temps réel.
- Identification des obstacles relatifs à la mise en œuvre de la feuille de route sur la Propriété Réelle
- Assurer la divulgation des paiements par projet
- Traduire les recommandations des rapports en réformes concrètes
Relatif au processus Kimberley :
- Renforcement de capacités techniques et financières des structures impliquées dans le processus Kimberley (Direction Nationale des Mines, Brigade Anti-Fraude, BNE)
- Sensibilisation et continuation de recensement des acteurs de la filière exploitation-commercialisation
Panel 4 : Exploitation des ressources naturelles et enjeux du changement climatique
- Le changement de la mentalité des hommes caractérisés par l’avidité
- La taxation de l’utilisation de ressources rares (eau) à l’occasion des ressources naturelles
- Une collaboration harmonieuse entre les différentes administrations minières pour plus de responsabilité dans le secteur
- Réduire la pollution par la promotion des énergies renouvelables
- Etablir des programmes de récupération et de recyclage des déchets
- Mettre l’accent sur le renforcement des capacités et la dotation en matériel adéquat des services techniques
- Accroitre la transparence des données environnementales dans nos pays
Panel 5 : L’exploitation minière et le contenu local : comment s’en approprier ?
Lettre de politique de promotion du contenu local et le le plan stratégique de mise en œuvre
- Tenir compte des aspects institutionnels, développement des PME/PMI et le développement des compétences des guinéens pour faciliter l’accès à l’emploi
Guichet Unique des permis et licences pour le secteur minier
- Mise en place et opérationnalisation de l’OSS avec des gestionnaires de dossiers.
- Développement d’un portail d’information en ligne qui a sensiblement amélioré la transparence en publiant et en clarifiant les exigences pour les différents permis et licences.
Bourse de sous-traitante
- Base de données des acheteurs et fournisseurs et mise en relation, pré-qualification, accès à l’information
Panel 6 : Conflits dans les zones minières : causes, conséquences, mécanismes de résolution et respect des droits humains
Aux autorités
- Améliorer la communication surtout institutionnelle sur les réformes mais aussi les mécanismes de gestion des revenus miniers ;
- Mettre en place un dispositif continu de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des mécanismes locaux de prévention et gestion des conflits avec un accent particulier sur l’alerte précoce et réponse rapide aux signes précurseurs de violence
- Encourager et faciliter la mise en place des mécanismes locaux de création d’Activités génératrices de revenu(AGR) durables dans les localités minières.
- Accorder une certaine autorité et une autonomie conséquente aux services déconcentrés et décentralisés à la base. C’est-à-dire construire des services ou des institutions fortes.
Aux communautés
- De privilégier le dialogue et les mécanismes formels dans la mise en œuvre de leurs droits.
Aux compagnies minières
- Appuyer d’avantage les initiatives locales des jeunes et femmes relatives à la création des activités génératrices de revenus(AGR) et les Très Petites Entreprises(TPE) dans le but de réduire le chômage des jeunes/ femmes dans les localités minières et réduire l’affluence des demandes d’emploi;
- Améliorer d’avantage les communications sur leurs activités dans le cadre du développement communautaire ou l’amélioration des conditions de vie des populations impactées.
Panel 7 : Exploitation minière artisanale : enjeux des reformes et impacts sur les secteurs sociaux
- Approfondir les recherches géologiques sur des parcelles artisanales avant l’octroi à la population pour minimiser les dépenses inutiles lors de l’exploitation et limiter les dégâts sur la forêt pour un meilleur rendement pouvant ravitailler les comptoirs à l’exportation.
- Elaborer un protocole d’accord de suivi d’évaluation environnemental et social avec le ministère en charge de l’environnement et les ONG locales.
- Soutenir les travaux de restauration des périmètres dégradés des anciens sites artisanaux en zones agricoles
- Impliquer les structures déconcentrées de l’Etat aux travaux de reboisement
- Assister les projets d’incitation des villageois aux cultures vivrières (mangue, café, cacao, anacarde)
- Poursuivre l’amélioration du cadre de vie des populations, notamment la réalisation des voies de communication inter villages, atelier de couture pour les filles, d’infrastructure de santé, d’étude et de commerce
- Subventionner les ONG évoluant sur les sites d’exploitation dans le cadre de la sensibilisation
- Alléger les conditions d’obtention des parcelles pour une meilleure attractivité
Panel 8 : Développement local : mécanismes de gestion des redevances minières locales
- Investir dans les projets structurants afin de développer l’économie locale
- Prendre les arrêtés conjoints (Ministère des Mines et des collectivités) concernant la mise en place du fonds de développement local (FODEL)
- Favoriser les pratiques de bonne gouvernance dans la gestion des redevances minières
Panel 9 : Gouvernance du secteur extractif : enquête et suivi des obligations légales ?
- Impliquer totalement les acteurs de la société civile locale aux actions de suivi des obligations légales
- Informer et sensibiliser les nouveaux élus locaux sur l’utilisation des redevances versées au niveau des collectivités (CR, CU)
- Former les nouveaux élus locaux sur le suivi des obligations légales des sociétés minières
- Engager un plaidoyer au niveau central pour apporter des changements
- Engager les parlementaires dans le suivi des obligations légales
Panel 10 : Impact de l’exploitation minière sur le développement agricole : Quelles perspectives ?
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com