Des acteurs politiques et de la société civile sont actuellement recherchés par la justice guinéenne. Il s’agit notamment de l’acteur politique guinéen, le président du GDE Aboubacar Soumah, des membres du Front National pour la défense de la transition (FNDC) notamment son coordinateur Oumar Sylla Foniké Mangué, du célèbre artiste guinéen Djani Alpha, et cet autre activiste de la société civile président de la Jeunesse Citoyenne Bella Bah.

C’est le procureur de la république près la Cour d’appel de Conakry Alphonse Charles Wright qui l’a fait savoir au cours de son intervention sur les ondes de la radio FIM FM dans l’émission Mirador de ce mardi 5 juillet 2022.

« Je réaffirme devant vous que c’est moi qui est instruit, que ce n’est pas seulement le procureur de Dixinn. J’ai instruit à tous mes procureurs de rechercher et d’interpeller sans délai les nommés Aboubacar Soumah, Djani Alpha, et d’autres personnes dès aujourd’hui pour des faits pour lesquels le parquet communiquera ultérieurement. » a fait savoir le procureur général près la Cour d’appel de Conakry Alphonse Charles Wright.

En attendant la communication du parquet, le Procureur a évoqué certaines infractions commises par chacun d’entre eux.

Pour le cas du coordinateur du FNDC, Oumar Sylla Foniké Mengué, il précise que « Foniké Mangué déjà, qui a quitté la Guinée le 22 mai qui a pris Air Maroc pour aller au Maroc, s’est permis de jeter du discrédit et de l’anathème sur la justice. J’ai ordonné également qu’il soit recherché et interpellé »

Sélectionné pour vous :  Concours de CAPA : le Barreau de Guinée présente des résultats très décevants

Quant à Djani Alpha le procureur général précise « Lorsque vous dites que tous les membres du CNT sont des « Bilakoros” », c’est un propos qui est lourd de conséquence. Djani Alpha est interdit de sortir du territoire. »

En ce qui concerne le leader politique guinéen, Charles Wright indique qu’il détient déjà l’audio contenant les propos tenus par celui-ci. « Monsieur Soumah dans sa tournée de remerciement a su quand même dans une des sièges des partis politiques qui n’est même pas le siège de son propre parti, il est parti dire que « depuis 26 ans, c’est Alpha Condé, Sékouba Konaté », il continue plus loin, « Mamadi Doumbouya qui ont géré la Guinée. » Il dit plus loin que, « si vous voyez que aujourd’hui tout ça là ça ne va pas, que c’est sont les « malinké”.» Je l’ai dit, ils n’ont qu’à le rechercher aussi suivant la procédure de flagrances et de le mettre en arrêt pour lui déférer le plutôt que possible. »

Le procureur déterminé à poursuivre sa mission régalienne, il signe et persiste que personne ne lui fera reculer dans son combat tout en indiquant qu’à un moment donné que chacun puisse faire la part des choses.

Ibrahima Foulamory pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook