Football : Naby Keita en course pour le titre de meilleur joueur africain de l’année

0
109

Grâce à son immense talent, le prodige guinéen continue de faire la fierté de son pays au niveau de la scène internationale. Naby Keita est le seul milieu axial a figuré sur la short-liste des nominés pour le titre de meilleur joueur africain de la Confédération Africaine de Football (CAF). C’est le quatrième fois de suite que le meneur de jeu est nominé dans cette catégorie. Un fait rare pour un footballeur guinéen.

Auteur d’une belle saison en club et en équipe nationale, l’ancien joueur de Santoba de Conakry qui porte pratiquement à lui seul la jeune équipe de Syli national de Guinée, figure logiquement dans le top 10 africain dévoilé ce lundi par la CAF.

A ces côtés on retrouve : les sénégalais, Sadjo Mané, Kalidou Koulibaly et Eduard Mendy, l’égyptien Mohamed Salah, l’algérien, Rihad Marhrez, les camerounais, Karl toko Ekambi et Vincent Aboubacar, du marocain, Achraf Hakimi et enfin l’ivoirien Sébstien Haller.

Même si le guinéen n’est pas le plus grand favori pour cette prestigieuse distinction qui sera décernée le 21 juillet prochain à Rabat, il peut quand même prétendre un très bon rang dans le classement final.

Cela grâce à ses performations avec la Guinée notamment lors de la dernière coupe d’Afrique des nations où il a réussi à convaincre beaucoup d’observateurs du football africain. La récente prouesse du capitaine du Syli national c’était contre le Malawi où il inscrit le but libérateur qui relance la Guinée dans la course pour la CAN 2023.

En club, le meneur de jeu a également beaucoup progressé. Moins blessé pendant la saison, cela lui a permis d’obtenir plus de temps de jeu que les années antérieures avec Liverpool. En championnat anglais tout comme en ligue des champions, Keita a participé pratiquement à tous les grands matchs de son club. Naby a disputé une quarantaine de matchs avec les reds de Liverpool pour 4 buts marqués et trois passes décisives. Le finaliste de la dernière ligue des champions a remporté la coupe d’Angleterre et la coupe de la ligue avec Liverpool.

Décidément l’enfant de Coléah a des armes pour rivaliser avec ses concurrents qui rêve également ce titre de meilleur football africain de la CAF.

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email