Plus de deux semaines après le lancement officiel de la seconde phase du Projet d’Appui de Gouvernance Locale (PAGL) par le Premier ministre, Bah Oury, l’Agence Nationale des Collectivités Locales (ANAFIC) a lancé ce jeudi 28 mars à Conakry, la première session du comité de pilotage du PAGL2. Cet évènement prévu du 28 au 29 mars se tient dans l’enceinte du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Cela sous l’égide du secrétaire général du département, Moustapha Kobélé Keita qui est le président de la session du comité de pilotage.
Durant ces deux jours, les participants vont examiner le rapport d’activités du PANAFIC et du PAGL, ainsi que la présentation du PTBA 2024.
Selon M.Keita, l’objectif recherché par le PAGL2 est de favoriser des pratiques inclusives et équitables transparentes et responsables dans la gestion des ressources financières et humaines pour un développement durable et inclusif des collectivités locales.
« Cette session est opportune pour procéder aux appréciations des résultats tangibles atteints au compte de l’année 2023 et apporter les mesures correctives si nécessaires pour l’amélioration des conditions de mise en œuvre du projet. »
Plus loin, le secrétaire général du MATD, demande aux responsables du projet de veiller scrupuleusement à la participation active des acteurs concernés au niveau des organes d’orientation.
« J’invite toutes les parties prenantes à cette rencontre à faire des observations et recommandations et apporter des solutions innovantes sur les documents qui vous seront présentés par l’équipe du projet. » a indiqué M.Keita.
C’est dans ce même ordre d’idée que le directeur générale de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, signale que cette première session intervient au moment de la clôture de la première phase du PAGL prévué le 31 octobre et celle du PANAFIC le 31 décembre 2024.
« Nous sommes conscients des défis importants qui nous attendent dans la conduite de cette agence pour la réalisation de la vision du CNRD, pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement, en matière de décentralisation et de développement local pour la satisfaction des attentes légitimes de nos populations à la base et pour l’amélioration de leurs conditions d’accès aux infrastructures sociales économiques de base. »
M. Touré a saisi l’opportunité pour remercier le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, du nouveau ministre de MATD, Ibrahima Kalil Condé et les partenaires dont la banque mondiale qui a financé le PAGL2.
Il faut signaler que les maires récemment dissouts par le président Mamadi Doumbouya, sont remplacés à cet atelier par les secrétaires généraux qui gèrent les affaires courantes des communes.
Ibrahima Soya