Le  Réseau Environnement Bauxite de Guinée a célébré, le mardi 22 mai 2018 à Conakry la journée internationale de la biodiversité.      La rencontre a mobilisé des représentants des sociétés minières  et spécialistes de l’environnement. Les activités se sont déroulées sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’environnement des eaux et forêts.

Le Thème choisit cette année est : « Célébration de 25 ans d’action pour la biodiversité ».

A l’occasion de la journée internationale sur la biodiversité, les entreprises minières évoluant en Guinée entendent joindre l’utile à l’agréable en restituant à l’environnement et à la biodiversité leur aspect naturel quasiment dégradé par les activités minières. La présidente de la Chambre des Mines, Aissata Béavogui salue cette initiative : « En effet il est de la mission de la chambre des mines de favoriser des initiatives visant à responsabilité sociale et environnementale des entreprises minières œuvrant en Guinée. La création du réseau environnement bauxite sous l’égide de la chambre des mines et grandement favorisé par les liens privilégiés qu’entretien la chambre des mines avec le système des nations en Guinée ».       

Selon le Directeur général d’AMC, André Baya : « Les sociétés minières sont motivées par la création de richesse. Ces activités d’extraction doivent obéir par exemple au respect de certaines réalités sur le terrain », a-t-il indiqué.

Le Directeur pays PNUD en Guinée, Lionel Laurens  a  quant à lui donné quelques statistiques : « La biodiversité est vitale car sa préservation est étroitement liée aux services rendus par les écosystèmes. Plus de 3 milliards d’individus dépendent directement de la biodiversité marine et côtière, tandis que 1,6 milliard de personnes comptent sur les forêts et les produits forestiers non ligneux pour assurer leurs moyens de subsistance ».

C’est pourquoi ajoute-t-il : « Il est donc de notre intérêt à tous de protéger la biodiversité et plus que jamais primordial, d’inscrire fermement la biodiversité dans le courant dominant de la coopération internationale en faveur du développement durable. La biodiversité, porteuse d’un large éventail de valeurs écologiques, génétiques, socioéconomiques, scientifiques, éducatives, culturelles et esthétiques, doit être au cœur du nouveau programme mondial pour le développement durable. C’est bien dans cette dynamique constructive de mutualisation des moyens et des efforts, que s’inscrit l’engagement du PNUD, à accompagner toutes les initiatives nationales et privées qui concourent à la sauvegarde de l’environnement et, contribuent à la lutte contre les impacts négatifs du changement climatique sur les communautés et les écosystèmes », a-t-il affirmé.

Sélectionné pour vous :  Évasion à la Maison centrale : le Capitaine Dadis et Colonel Blaise Goumou rattrapés par la patrouille (Chef D'état-major)

De son côté, le Secrétaire Général du Ministère de l’environnement, eaux et forêts Saidou Barry Sidibé a dit que la Guinée a été le 2ème  pays africain à avoir ratifié la convention sur la biodiversité.

Plus loin, il s’est exprimé sur les efforts du Gouvernement guinéen en matière de protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité

Les entreprises minières ont mis cette journée à profit pour exposer des images et expliquer aux visiteurs, les efforts qui sont en train d’être fournis sur le terrain pour restituer l’environnement dégradé et protéger les habitats de certaines espèces de la biodiversité.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com  

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook