Le premier convoi des  candidats guinéens au hadj 2018 a quitté la capitale Conakry le samedi 28 juillet dernier pour l’Arabie Saoudite. Ils étaient au total 280 passagers à bord de l’avion.

A la date du mercredi 01 Août, 11 convois étaient partis sur les 26 annoncés.

Au centre Islamique de Donka, ils sont nombreux ces candidats au hadj qui ne sont pas encore situés sur la date de leur départ. « Il y’a des candidats inscrits à la ligue qui viennent au centre islamique et ne savent pas le jour de leur départ. Certains ont fait plus de trois jours ici, ils attendent à être appelés et ne sont toujours pas  appelés », a dit Mamadou Diallo candidat.

C’est pourquoi, certains responsables d’agences de voyages privées impliquées dans le processus soulèvent des inquiétudes et interpellent les autorités en charge du pèlerinage.

C’est le cas  par exemple de Thierno Amadou Barry d’une agence de la place : « Au début, il y’avait un problème de visas mais avec l’implication des autorités ce problème a été réglé. Maintenant c’est le problème de programmation des agences privées et du SGAR ; il y’a une base de programmation qui a été retenu selon l’ordre de versement des agences à la banque centrale de la république de guinée. Le secrétariat général aux affaires religieuses ait beaucoup de rigueur et qu’on respecte le programme fixé pour le bonheur des pèlerins ».   

Pour Amadou Barry, une fois que ces recommandations prises en compte, les candidats voyageront dans la tranquillité.

Sélectionné pour vous :  Pèlerins bloqués à Conakry sans visas, avion cloué au sol sans passagers, gouvernement comme sapeur-pompier : tout sur le pèlerinage pas très…musulman !

C’est dans la salle polyvalente du centre islamique de Donka que les candidats remplissent leurs dernières formalités avant de regagner les bus pour la destination de l’aéroport international Conakry Gbessia.

Toutes nos tentatives de joindre les autorités en charge du pèlerinage sont restées vaines ainsi qu’au niveau des agents de police qui assurent la sécurité aux entrées et sorties dudit centre.

Aau total 7 500 candidats sont inscrits pour le pèlerinage de cette année. Le dernier convoi devrait quitter Conakry le 13 août prochain.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook