Le Conseil National de la Transition, sous le leadership de son Président Dr Dansa KOUROUMA, a démarré ce lundi 15 mai 2023, le débat d’orientation Constitutionnel. La cérémonie de lancement des travaux a mobilisé dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple, outre les Conseillers nationaux, une importante délégation du CNRD, le Premier Ministre accompagné des membres du Gouvernement, des membres des institutions républicaines, du secrétaire général de l’union internationale parlementaire, des diplomates accrédités en Guinée, des partenaires au développement, des représentants des coalitions politiques et de la société civile, etc.

Dans son discours d’ouverture, le Président du CNT a d’abord indiqué que cette initiative s’inscrit en droite ligne du processus de refondation et de rectification institutionnelle engagé par le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, sous la clairvoyance du Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Dr Dansa KOUROUMA a également rappelé quelques actions phares déjà menées par son institution en lien avec l’élaboration de la nouvelle Constitution. Il s’agit notamment de la mission de consultation des populations guinéennes sur l’ensemble du territoire national, le symposium sur le constitutionnalisme, etc. Le Président du CNT a réitéré l’engagement de son institution à rédiger une Constitution qui intègre les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Elle ne sera ni un plagiat encore moins, un copier coller :  » nous allons ensemble écrire une Constitution qui nous rassemble et ressemble  » a-t-il martelé.

Le Président de l’organe législatif de la Transition a également salué la présence à cette cérémonie, du Secrétaire général de l’union internationale parlementaire. Une institution faîtière des parlements du monde où le CNT compte  » s’abreuver  » sur certains aspects essentiels à l’ancrage démocratique. Parmi les fondamentaux sur lesquels s’adossera la nouvelle Constitution, figurent entre autres, la forme républicaine de l’État, le caractère unitaire de l’État, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, la devise, la liberté, …

 Pour sa part, le Premier Ministre a remercié les membres du CNT, pour leur travail dans le cadre de l’édification des fondations solides pour les futures générations. Dr Bernard GOUMOU a surtout salué l’inclusivité qui sous-tend la démarche du CNT. Une Constitution qui doit être le reflet du peuple de Guinée. Le chef du Gouvernement a demandé au CNT, de prendre en compte, les recommandations du dialogue politique inter-guinéen et les assises nationales. Dr Bernard GOUMOU a invité les Conseillers nationaux de continuer la dynamique enclenchée depuis leur installation en vue de permettre à la Guinée d’avoir une Constitution qui reflète les réalités guinéennes.

Présent en Guinée pour la première fois, le secrétaire général de l’union internationale parlementaire se dit émerveillé par la démarche inclusive menée par le Conseil National de la Transition. M. Martin Chungong a réitéré le soutien de son institution à la Guinée pour mener à bien, le processus de refondation amorcé le 05 septembre 2021 pour une Transition inclusive et apaisée en Guinée. Ce soutien estime-t-il, se traduit par l’expertise que compte apporter la plus grande organisation parlementaire mondiale sur des fondamentaux de la démocratie.

A rappeler que durant ces deux semaines de débats, les différentes entités de l’État se succéderont pour faire des propositions concrètes sur la nouvelle Constitution.

Cellule de Communication