Après l’immersion à l’intérieur du pays, les membres du gouvernement poursuivent la restitution à la presse. Ce vendredi 1er juillet 2022, c’était t au tour du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Alpha Bacar Barry avec ses homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Dr Diaka Sidibé et celui de la fonction publique et du travail Julien Yombouno.
Les trois ministres comme les autres qui ont déjà fait leur restitution disent avoir constaté d’insuffisance presque dans tous les domaines à l’intérieur du pays.
La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Dr Diaka Sidibé a indiqué que cette immersion a permis de faire un constat alarmant à l’intérieur du pays. « Nous avons fait le constat qui reste de façon assez reluisant » a-t-elle indiqué.
Le manque de personnel d’encadrement dans les écoles de formation est l’un des points soulevés par le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry. Pour lui, « Il y a la problématique de la formation. Au 31 décembre, on a perdu 80%… de nos formateurs. Donc il faut les reconstituer. » a-t-il précisé.
Ce manque de personnel à l’intérieur du pays est dû à plusieurs facteurs. Pour le ministre de la fonction publique et du travail, Julien Yombouno, cela est dû au refus de certains cadres d’assumer leur responsabilité vis à vis de l’État.
« Il y a une pénurie de ressources humaines. Nous avons constaté dans les bureaux que les postes sont quasiment vacants. Vacants pour plusieurs raisons, soit parce que les gens ont été mutés et ont refusé de prendre service ; ou alors ils ont juste pris service mais ils vaquent à leurs affaires, ici en Guinée, en Afrique ou ailleurs. »
Suite à ces constats, le ministre de la fonction publique et du travail a tenue à préciser que sa principale préoccupation pour le moment c’est l’assainissement du fichier de la fonction publique avant de passer à un éventuel recrutement des nouveaux fonctionnaires.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com