Logée dans l’enceinte de l’école primaire de la Gare, la cellule d’examen a été sérieusement touchée par l’impact de l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, notamment à travers la pertes des ordinateurs qui contiennent des données très importantes. D’après le directeur communal de Kaloum, Ibrahima Yattara qui a accordé un entretien aux reporters du Courrier de Conakry, si cette cellule n’est pas réhabilitée à temps, les examens de fin d’année risque d’être impactés.
Quels sont les impacts de l’explosion du dépôt de carburant ?
Notre direction communale qui se trouve dans les encablures de cette explosion n’a pas été épargnée. Les bureaux ont été sérieusement impactés. Beaucoup d’autres écoles ont été touchées. Après la DCE, le collège-lycée 28 septembre est sérieusement affecté, l’école primaire les blanches neiges plus aussi est impactée. Notre cellule d’examen qu’on avait délocalisée à l’école primaire de la Gare est également touchée. L’EP de la Gare est impactée à travers l’éclatement des vitres. Il y a l’école primaire d’Almamya ou on a délocalisé le collège Mariam Sultan deux à trois bureaux ont été impactées. Il y a aussi le collège château d’eau.
Concrètement quelles sont les pertes enregistrées ?
On a perdu des ordinateurs, les vitres sont cachées. Il y a des pertes de matériels très importantes. Le rapport est fait. Ce n’est pas facile de chiffrer sur les impacts, les plafonds ont cédé, les tôles déchirées… Vous comprendrez qu’à partir de ces kyrielles d’écoles que je viens de citer, il n y a que deux écoles qui n’ont pas pu répondre à l’appel de la reprise des cours. Le collège-lycée 28 septembre et l’école primaire blanche neige plus. Mais les percussions sont énormes. Il y a plusieurs constructions fermées. Ces élèves sont nombreux qui ont vu leurs domiciles endommagés. Beaucoup d’élèves ont quitté Kaloum.
Comment le processus de transfert des élèves s’est effectué ?
Grâce à l’appui du gouvernement à travers le ministre Hawing qui a facilité le transfert, certains élèves sont allés à la Camayenne. ils ont été reçus par l’institut Ibrahima Sory Touré de la Camayenne. Ces élèves ne sont pas dans notre juridiction mais ils continuent à dépendre de nous. Ils ont quitté Kaloum pour des forces majeures. Nous sommes régulièrement en contact. Je vais souvent là-bas. Ils sont dans la commune de Dixinn mais pédagogiquement et administrativement, ces élèves relèvent de Kaloum
Qu’est-ce qui a été fait pour les élèves sinistrés et pour la réhabilitation de ces écoles?
Le ministre de l’Education a mobilisé ses cadres pour venir au secours des sinistrés, notamment les élèves qui sont une centaine. Le gouvernement a lancé les travaux pour permettre aux élèves de reprendre les cours dans les meilleures conditions. Cela permettra aux élèves de revenir et de mettre fin à la double vacation, matin et soir. Les instructions du ministre ont été appliquées à la lettre, en ce qui concerne la délocalisation du collège lycée 28 septembre. Plusieurs élèves ont quitté leur concession, ils sont allés vers la banlieue pour terminer l’année scolaire.
Les examens de cette année seront-ils impactés par cette explosion ?
Évidemment, si on ne vient pas au secours rapidement à notre cellule d’examen qui se trouve à l’école primaire de la Gare où les ordinateurs ont été impactés. On a consigné ça dans le rapport. C’est en synergie d’action que le gouvernement veut trouver solution à ce problème. Donc, si rien est fait jusqu’à la saison des pluies, ça va compromettre le bon déroulement des examens de fin d’année.
Propos recueillis par Soya et Foulamory
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook