A l’instar des autres pays du monde, les fidèles chrétiens de Guinée ont débuté ce 14 février 2024, les 40 jours d’abstinence, de prières, de pardon et de partage. Ce « Mercredi des centres », a marqué donc le début du jeûne chrétien.
C’est une tradition pour les chrétiens dans lesquels, ils s’inscrivent pour prouver leur soumission et reconnaissance envers le Seigneur.
<<Le carême chrétien comme son nom l’indique, c’est les 40 jours qui nous séparent des pâques. Et ces 40 jours, nous rappellent des 40 ans que les Évreux ont passé dans le désert, en quittant l’esclavage d’Égypte pour venir à la terre promise, la terre de liberté, et responsabilités. Donc pour commémorer cela, nous faisons 40 jours de jeûne, de prières et de partages. Ça rappelle aussi les 40 jours que Jésus a passé dans le désert, à jeûner et à prier, avant de commencer sa mission d’évangélisation >>, a expliqué Apollinaire Cécé Kolié.
Interrogé par un nos journalistes sur ce mois de pénitence des chrétiens, le Curé de la Paroisse Saint Robert de Koloma parle des comportements à adopter pendant ces quarante (40) jours de pénitence.
<<Le comportement en général, c’est la conversion qui est demandée. Renoncer à ses mauvaises habitudes, à son péché, sa faiblesse, allez vers Dieu… Il faut doubler son temps de prière en ce moment de carême, ensuite le partage, puis le jeûne comme tel qu’il est, qui n’est qu’un moyen de se préparer pour être plus disponible, pour pouvoir se détacher des biens matériels et autres >>, a-t-il recommandé.
Pendant ces quarante jours de pénitence, des moments importants sont annoncés par ce prêtre.
<< Dans le carême chrétien, le moment le plus important c’est d’abord aujourd’hui « mercredi des cendres  » où on impose les cendres à tous les chrétiens pour leur rappeler deux choses : convertis-toi à la bonne nouvelle ou bien tu es poussière et tu reviendras poussière. Ensuite, l’un des moments les plus importants, c’est les vendredis où après midi on fait le chemin de croix, et après on aura les dimanches des rameaux et on terminera par la semaine sainte>>.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Guinée : Viols répétitifs, désormais l’état de santé de l’auteur sera examiné !