La Guinée est actuellement confrontée à une série d’incendies, souvent attribués à des courts-circuits selon des témoignages. Ces sinistres entraînent d’importants dégâts matériels et parfois des pertes humaines. Le plus récent, survenu au grand marché de Madina, a vu un centre commercial réduit en cendre. Même si personne n’a perdu la vie à Madina, mais l’incendie a enregistré des cas de blessés, de pertes d’argent et d’autres grosses pertes matérielles.

Ce désastre a plongé de nombreux citoyens dans le désarroi. Ce matin du 3 mai, les autorités, menées par la Gouverneure de Conakry, Générale M’Ma Hawa Sylla, et des responsables des ministères de la Sécurité et du Commerce, se sont rendues sur les lieux pour évaluer les dommages.

La Gouverneure, M’Ma Hawa Sylla, a exprimé sa sympathie envers les victimes et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier les causes de l’incendie.

Elle a salué la contribution des commerçants au développement économique du pays et a remercié les services de protection civile pour leur réactivité.

« Les dégâts n’ont pas encore été évalués, mais une enquête sera menée pour déterminer la cause exacte », a-t-elle déclaré.

La Chambre de Commerce a également exprimé sa préoccupation face à la multiplication des incendies en Guinée, en particulier dans les marchés de Conakry, offrant sa compassion et son soutien aux personnes affectées et s’engageant à évaluer les pertes subies.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné, présent sur les lieux avec une importante délégation, a adressé un message de soutien aux victimes, les encourageant à respecter les directives des autorités et les assurant du soutien des services de sécurité.

Sélectionné pour vous :  Labé : Pourquoi la visite du chef de l’Etat a-t-elle été reportée ?

Dans un état de détresse, les victimes ont partagé leurs inquiétudes concernant la situation difficile qu’elles rencontrent. Elles rapportent la destruction d’environ une trentaine de boutiques et de magasins.

Pour l’instant, il leur est difficile d’estimer la valeur totale de ce qu’ils ont perdu dans l’incendie. « Hier, vers minuit, le service de sécurité nous a prévenus que le transformateur avait pris feu, provoquant l’incendie de 26 boutiques situées à l’étage avec tout leur stock. » a déclaré une victime.

Voir ci-dessous le communiqué du gouvernement.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook