L’insécurité bat son plein à Kankan en de début de la saison pluvieuse. Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2019, deux jeunes ont été blessés par balle, par des inconnus qui tentaient de leur prendre leur moto. Ils ont été tous deux les admis aux urgences de l’hôpital régional de Kankan.
C’est à 4h du matin que la première victime, Sâa Eugène Kondano, conducteur de taxi moto a été atteinte par balle au quartier Dalako, par des inconnus. Sâa Eugène a été secouru par d’autres conducteurs de taxi moto qui l’ont aussitôt emmené à l’hôpital régional de Kankan. « On était tous à la gare routière de Bada à l’attente des passagers. Soudainement il a eu son client pour Dalako. Au retour on l’a vu venir sur sa moto en train de crier au secoure et il tenait son ventre. Aussitôt on l’a envoyé aux urgences de l’hôpital », a a dit Nounkè Condé.
Selon les informations, 15 minutes après l’arrivée de Sâa Eugène Kondano, une autre personne, blessée par balle, a été reçue aux urgences de l’hôpital. Mohamed Talatou Kaba a été touché par balle, sa moto a été emportée par des inconnus. « Il quittait à Karfamorya. Arrivé au niveau de l’école Morifindjan Diabaté, il a trouvé deux bandits. L’un avait le couteau et l’autre avait le fusil. Ils lui ont dit de s’arrête, mais il n’a pas obéi. Il a accéléré la moto. Ils lui ont tiré une balle dans la cuisse et il est tombé. Ils ont emporté sa moto››, a témoigné Mamadi Kanté, un proche de la victime.
Dr Euba Cléman est le médecin qui a reçu les patients : « Quand nous avons reçu la première victime, elle était un peu agitée et tourmentée par l’action. Elle avait deux lésions au niveau de l’abdomen. Ce sont des plaies pénétrantes et ponctiformes. Ces plaies sont localisées au niveau de l’hypo cône droit et flanc gauche et nous avons pris la voie immédiatement. Ensuite nous avons essayé de faire les pansements. 15 mn après la première victime, on n’a reçu l’autre dans un état d’agitation. Il était accompagné de ses frères. On a vu qu’il y avait une lésion au niveau de la cuisse gauche. Il n’y avait pas un saignement important. Donc on a infiltré pour explorer, ensuite faire un pansement ».
Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com