L’annonce de l’installation des conseillers communaux le 05 octobre prochain, a réchauffé les esprits dans la ville des agrumes. Le weekend dernier, les militants du RPG arc en ciel ont fait un mouvement d’humeur pour dénoncer à nouveau l’accord politique du 08 aout dernier.

Plusieurs citoyens dont des sages, femmes et jeunes du RPG Arc-en-ciel   tous réunis dans la maison des jeunes de yéwolé   ont manifesté leur colère face à l’accord politique dans lequel la désignation du maire de Kindia est concédée à  l’UFDG, rapporte notre reporter.

Dans cette ville, le principal parti de l’opposition Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo persiste sur le maintien de son candidat en la personne d’Abdoulaye Bah et les partisans du RPG dans la même ville préviennent  que cela ne se produira pas.

Ce week-end, ils se sont massivement mobilisés pour réitérer leur désapprobation face à l’accord politique du 08 août dernier.  Ils exigent du  professeur Alpha Condé le respect des résultats issus des urnes, si non qu’aucun maire ne sera installé à la tête de la mairie de Kindia jusqu’à preuve contraire.

 «Au lieu de sortir dans les rues pour jeter des pierres, essayer d’entraver la bonne circulation des citoyens, nous nous sommes réunis dans l’enceinte de la maison des jeunes pour essayer d’exprimer notre mécontentement par rapport au contenu de l’accord politique. Kindia dit non au contenu de l’accord politique du 08 août. Nous souhaitons les résultats issus des élections, proclamés par la CENI. A défaut, Kindia continuera à dénoncer», lance Mamadou 1 Sylla, candidat sur la liste du RPG.

Sélectionné pour vous :  Jusqu’à preuve du contraire, les propos ethniques, n’ont de place ni dans la République ni au sein de la Nation (Opinion)

Présent à cette rencontre, Abdoulaye Touré,  président de la coordination du RPG Arc-en-ciel dans la région  de la Basse Guinée, s’est aussi montré catégorique tout en fustigent le comportement du président de la délégation sortant Abdoulaye Bah.

 «J’irai dans les autres régions pour les informer de ce qui s’est passé à cette rencontre. Ce sont des propos tenus par Abdoulaye Bah qui ont fait que le problème perdure c’est ce qui fait que jusqu’à présent, les gens sont frustrés, il dit qu’il va arracher la valeur dignitale des Soussou à Kindia se sont des injures contre la tradition. Les sages ne tolèrent pas de telles attitudes. Moi mon rôle c’est d’informer les autres, j’irai les jours à venir dans les 7 régions et dans les 5 communes de Conakry pour qu’ensemble, nous rejoignions nos amis de Kindia», martèle-t-il.

Un autre participant rappelle que l’article 135 du code des collectivités locales. «  Cet article dit que la première session des conseillers communaux, c’est élire leur exécutif, donc on doit forcément voter pour élire le maire sans aucune influence. C’est ce que nous demandons, on ne peut pas désigner le maire à travers un accord. Notre réclamation n’a aucune connotation communautaire mais on dit non aux accords qui sont en désaccord avec nos lois »  déclare Sékou Oumar Traoré secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc en ciel de Kindia 2.

Sélectionné pour vous :  Dinguiraye : Un mort et des blessés graves suite à un accident de circulation

Les militants du RPG n’exclut pas des manifestations et d’autres rencontres jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication.

Cette rencontre a été présidée par Kountigui de Kindia.

Mohamed Condé lecourrierdeconakry.com

Tel: 625-06-33-08

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook