Investissement : Des investisseurs Belges échangent avec leurs homologues guinéens

0
477

Une mission des investisseurs Belges est arrivée à Conakry ce dimanche 16 octobre 2016, sur initiative de l’Agence nationale pour la Promotion des Investissements Privés (APIP). Objectif, créer un cadre d’échanges entre les investisseurs Belges et leurs homologues guinéens en vue de contribuer à la création de richesses par l’implantation des Entreprises Belges dans notre pays. Le lundi 17 octobre 2016, une rencontre d’échanges entre les deux parties a eu lieu.

Gabriel Curtis, Directeur Général de l’Agence national pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) a expliqué les motivations de son Institution et les avancées réalisées en si peu de temps.

« En 10 mois, nous avons déjà eu trois missions et nous nous sommes rendus une fois en Belgique pour une table ronde des Investissements au mois de juin 2016. Donc, la dynamique est bonne et nous voulons maintenant la concrétiser », a-t-il déclaré.Marc Yombouno, Ministre du Commerce se réjouit à plus d’un titre de cette troisième mission des investisseurs Belges dans en Guinée.

 « Je vois quelles sont les affaires qui ont été créées. Nous, nous tenons beaucoup à ça en tant que décideurs pour favoriser les affaires réalisées en Guinée par le partenariat gagnant-gagnant avec nos frères Belges », a-t-il fait entendre.

Mansa Moussa Sidibé, Inspecteur du Travail, se réjouit également de la présence de cette mission d’investisseurs Belges. « Nous sommes en train avec la Belgique de mettre en place un processus qui va nous permettre de contracter ça aujourd’hui, leur annoncer les traiter et les envoyer à ceux qui ont les possibilités de les transformer en engrais et autres. Si on réussissait ça, on aurait débarrassé tout Conakry et toute la ville des saletés qui gisent dans les rues», a-t-il souligné.

Il faut signaler que ce forum, entre investisseurs Belges et Guinéens est le 4ème du genre qui se tient à Conakry. Il vise à promouvoir la croissance économique de la Guinée à travers la concrétisation des investissements. Près d’une cinquantaine d’Entreprises Belges sont séduites par les opportunités qu’offre la Guinée dans les secteurs porteurs de croissance. Une visite guidée sur les sites industriels et miniers du 19 au 21 octobre 2016 à l’intérieur du pays.

Marc Sarah

 

 

Print Friendly, PDF & Email