Le o5 juin de chaque année l’humanité célèbre la journée internationale de l’environnement. Le thème de Cette année en Guinée est ‘’une seule terre’’. Cette célébration a réuni plusieurs personnalités, les représentants des différents entités gouvernementales , les nations unis et autres
Voici la déclaration de madame la ministre de l’environnement et du développement durable Louopou Lama
Citoyennes et Citoyens ;
Chers compatriotes ;
C’est en 1972 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La première célébration, sous le slogan « Une seule planète Terre », a eu lieu en 1974. Cette journée vise à promouvoir la sensibilisation et l’action pour la protection de l’environnement dans le monde entier. Au fil des années, elle est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents, qu’il s’agisse de la pollution marine, du réchauffement climatique, de la consommation durable ou de la criminalité faunique.
Le thème de cette année « Une Seule Terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972, cinquante (50) ans plus tard, cette devise est plus pertinente que jamais.
Dans l’univers, il y a des milliards de galaxies,
dans notre galaxie il y a des milliards de planètes, mais il n’y a qu’une seule terre. Cette planète est notre seule maison et l’humanité doit préserver ses ressources limitées.
La journée mondiale de l’environnement met l’accent sur la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs, par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques.
Selon le rapport spécial du Groupe d’Experts Inter-gouvernemental sur l’évolution du climat du PNUE, la moitié de nos zones humides est détruite.
Plus de 50 % de nos récifs coralliens ont déjà disparu et au moins 90 % d’entre eux pourraient disparaître d’ici 2050. La perte d’écosystèmes prive le monde des puits de carbone, notamment les forêts et les tourbières. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté pendant les trois années consécutives et la planète est en passe de subir un changement climatique potentiellement catastrophique.
L’émergence de la COVID-19 a également montré à quel point les conséquences de la perte d’écosystèmes peuvent être désastreuses. En réduisant la superficie de l’habitat naturel des animaux, nous avons créé des conditions idéales pour la propagation des agents pathogènes, dont les coronavirus.
Chers compatriotes,
La situation environnementale actuelle de la Guinée est caractérisée par la dégradation continue des ressources naturelles (déforestation, érosion et dégradation des sols, pollutions et nuisances, assèchement et ensablement de cours d’eau, perte de biodiversité, urbanisation non contrôlée, exploitation minière, etc.).
Pour inverser ces tendances, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable s’est engagé dans la lutte contre la déforestation, la dégradation des terres, les pollutions les nuisances et le réchauffement climatique.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa Lettre de Mission 2022, trois (3) plans d’aménagement et de gestion (PAG) et un plan d’orientation et de gestion (POG) ont été élaborés et validés. Il s’agit des forêts classées de ziama (119 019 ha), de Diécké (59 100 ha ), de Béro (26 800 ha ) et du Parc de Diwas (104 000 ha ) en vue de promouvoir la gestion durable des forêts, la conservation de la biodiversité et l’appui au développement socio-économique des populations. Les PAG des parcs du Haut niger (1 200 000 ha ), du badiar (113 600 ha) et de la réserve naturelle de Kounoukan (5 347 ha) sont en cours d’élaboration.
Le processus de création du nouveau parc national transfrontier Guinée-Sierra Léone Outamba Kilimi kuru hillis Penselli-Soyah -Sabouya (OKKPS) d’une superficie de 3000ha est entamé grâce à un financement de l’Union Européenne et à l’appui des partenaires notamment l’UICN, WCF avec un taux de réalisation de 32%.
Pour évaluer le potentiel de pollutions et de nuisances au sein des établissements classés et les sociétés minières, pouvant engendrer des impacts négatifs sur la santé des populations et sur l’environnement, des missions de contrôle de conformité environnementale et sociale ont été réalisées dans le grand Conakry et dans la région de Boké. Elles seront élargies aux préfectures de Siguiri, Mandiana et Kouroussa, dans la région de Kankan.
Dans le cadre de la restauration des écosystèmes et la lutte contre la désertification, un vaste programme de reboisement sera lancé à partir du 15 juillet 2022, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le leadership du Chef du Gouvernement, Monsieur Mohamed BEAVOGUI avec pour slogan « Un guinéen, un arbre planté et protégé ».
Citoyennes et Citoyens ;
Chers compatriotes ;
Les écosystèmes sont le socle de toute vie sur terre, les protéger, c’est protéger la planète et ses habitants.
Oui, nous pouvons bien les protéger en plantant des arbres, en rendant nos villes plus vertes, en redonnant la vie à nos jardins, en changeant nos régimes alimentaires et en assainissant les rivières et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature. C’est notre dernière chance de remettre les choses en ordre. Soyons actifs, pas anxieux. Soyons audacieux, pas timides.
C’est notre moment. C’est votre moment.
Main dans la main pour notre Seule Terre, pour une Guinée propre, verte et plus vivable !
C’est le lieu pour moi de lancer un appel à tous les acteurs politiques, administratifs et à la société civile pour des actions collectives accrues et concrètes en vue d’améliorer le cadre de vie de nos populations dans nos différentes villes.
Je voudrais remercier les partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant au Gouvernement guinéen dans la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales de développement durable et de Protection de l’environnement.
Vive la Coopération Internationale !
Vive la Journée Mondiale de l’Environnement !
Je vous remercie.
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook