A l’instar des autres pays de la planète, la République de Guinée a célébré ce jeudi 1er 2022 la 34ème édition de la journée internationale de la lutte contre le VIH/Sida. Cela sous le thème « Poussons pour l’Egalité ». Les autorités de la transition ont profité de l’occasion pour interpeller la population sur la situation inquiétante de cette maladie qui prend de l’ampleur malgré les efforts du gouvernement et les institutions.
En tant que président du comité national de lutte contre le Sida, Dr Bernard Gomou actuel Premier ministre a fait une déclaration officielle à cet effet.
Dans son discours, M. Gomou annonce que selon les données de l’année 2021, plus de 113 000 sont séropositives en Guinée.
« Il y a 6 ans, l’ONUSIDA estimait la prévalence du VIH à 1,5% contre 1,7% en 2012. Selon les données de Spectrum 2021, plus de 113 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA dans notre pays. »
Poursuivant, il ajoute : « Nous devons tous savoir que le dépistage reste la principale voie pour la concrétisation des trois 95.
Cela nécessite un accroissement de nos efforts et de nos performances en matière de dépistage du VIH /SIDA afin de maintenir le processus d’accélération de la riposte pour un respect de l’échéance visant à éradiquer la pandémie d’ici 2030.
Malheureusement, nos populations font de moins en moins recours au dépistage volontaire entraînant ainsi un retard dans la réalisation du 1er objectif. »
Parlant des trois 95, il s’agit : 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ; 95% des personnes qui connaissent leur séropositivité sont sous traitement antirétroviral ; 95% des personnes sous traitement ont une charge virale supprimée, faisant en sorte qu’elles restent en bonne santé et réduisant le risque de transmission du VIH.
« Des efforts seront fournis par le Gouvernement en vue de l’augmentation conséquente de la subvention accordée à la lutte contre le SIDA à travers le Budget National de Développement » a promis le premier ministre Gomou.
Ibrahima Bah