La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré la journée internationale de lutte contre le VIH SIDA ce mercredi 1er décembre 2021. Accompagner de plusieurs organisations de lutte contre le VIH SIDA, les autorités guinéennes ont mis à profit cette journée par des carnavals de sensibilisation dans les différentes rues de Conakry. C’est l’esplanade du stade du 28 septembre qui a servi de point de ralliement où les différents acteurs de lutte contre le VIH SIDA ont tenu leur discours. Le thème retenu de cette année, « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au SIDA, mettre fin aux pandémies ».
La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a au nom du premier ministre chef du gouvernement et du président de la république colonel Mamady Doumbouya réitéré l’engagement des nouvelles autorités à continuer leurs efforts dans la mobilisation des ressources pour accompagner les personnes affectées par le SIDA. « Je réitère l’engagement ferme et la disponibilité contente du gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État président de la transition colonel, Mamady Doumbouya, à ne rien ménager pour la poursuite des efforts dans la mobilisation des ressources à l’effet de subvenir aux besoins de nos compatriotes affectées par cette maladie » a réitéré la ministre Aicha Nénette Condé.
Dans son discours, le coordinateur résident du système des Nations Unies en Guinée M. Vincent Martin indique que la Guinée peut s’attendre à un soutien continu de la part du système des Nations Unies à travers l’ensemble des agences des nations unies qui sont présentes ici en Guinée tout particulièrement à travers le programme des nations unies « ONUSIDA » dont le représentant est ici présent en Guinée, mais aussi avec l’appuie de l’OMS, de l’UNICEF et de toutes les autres agences du système des Nations Unies.
« Tous ensemble notre idée, c’est de faire progresser la lutte contre cette pandémie. Nous avons les moyens d’éradiquer la pandémie en 2030 seulement il faut véritablement accélérer la lutte contre cette maladie, sensibiliser et surtout c’était le thème de la journée d’aujourd’hui ‘’lutter contre les inégalités’’ c’est une pandémie qui se nourrit de la discrimination, de la pauvreté, de l’absence d’éducation, de l’ignorance, de la stigmatisation. Si nous arrivons à lutter contre ces phénomènes là, nous arriverons à lutter efficacement contre la pandémie à VIH SIDA, » a-t-il souligné.
Cette journée du 1er décembre a servi de cadre au lancement des campagnes de sensibilisation et dépistages massifs de la population et se poursuivra dans les prochains jours à l’intérieur du pays précisément dans la région de Boké qui selon les acteurs de la santé sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre le VIH SIDA.
Ibrahima Foulamory Bah